Forets à pointe de centrage : Les forets à pointe de centrage sont conçus pour créer un point de départ très précis pour le perçage. Ils ont une pointe en forme de cône qui est utilisée pour marquer le métal avant perçage. Les forets à pointe de centrage sont souvent utilisés avec des forets hélicoïdaux pour des trous plus précis.
Forets à lamer, ou foret aléseur : Les forets à lamer sont conçus pour percer tout en agrandissant au fur et à mesure le trou dans le métal. Ils ont une pointe conique qui est utilisée pour créer un trou pilote avant de lamer le trou final à la taille souhaitée. Les forets à lamer sont souvent utilisés pour des applications où on viendra poser des vis évasées.
Forets étagés, ou foret à étage : Les forets étagés sont conçus pour percer des trous de différentes tailles. On les utilise pour de l'usinage plutôt que pour de la fixation. Ils ont une série de gradins sur toute la longueur ce qui permet de percer des trous de différentes tailles sans changer de foret.
Dans cette partie nous nous concentrerons sur les forets à métaux.
Lors du choix d'un foret à métaux, il est important de considérer plusieurs facteurs, tels que le type de métal que vous allez percer, la taille du trou que vous voulez réaliser, et la profondeur du trou que vous devez percer, ainsi que la vitesse de rotation de votre perceuse, une étape bien trop sous-estimé qui a son importance.
Le type de métal : Les forets à métaux en acier rapide sont généralement utilisés pour percer des métaux plus doux tels que l'aluminium, le laiton et le cuivre. Pour les métaux plus durs comme l'acier inoxydable, il est recommandé d'utiliser des forets en carbure.
Taille et profondeur du trou : La taille et la longueur du trou que vous souhaitez percer détermineront le diamètre ainsi que la bonne dimension du foret dont vous avez besoin. Il est important de choisir un foret suffisamment long pour atteindre la profondeur souhaitée, mais pas trop long, car cela peut provoquer des vibrations et des flexions.
Vitesse de rotation : La vitesse de rotation de votre perceuse doit être adaptée au type de métal et à la taille du foret que vous utilisez. Si la vitesse de rotation est trop élevée, le foret peut devenir trop chaud et se détériorer rapidement. Si la vitesse est trop faible, le foret peut se coincer et se briser.
- Pour les forets de type standard HSS, la vitesse de coupe recommandée est de 30-40 m/min.
- Pour les forets HSS avec du nitrure de titane (TiN), la vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min.
- Enfin, pour les forets en carbure, la vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.