Grand choix de rivet pop - rivet aveugle parmi notre catalogue
Ce type de rivet est probablement le plus courant et le premier qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque le mot rivet, on pense au rivet pop. Cependant, les rivets aveugles / rivets pop se présentent sous de nombreuses formes et matériaux et ont des spécifications très différentes selon l'application.
C'est quoi un rivet pop ? C'est quoi un rivet aveugle ?
Mettons tout le monde d’accord.
Le rivet aveugle, le rivet pop et le rivet à rupture de tige dont en fait trois manières différentes d’appeler le même produit.
Le rivet aveugle à rupture de tige, aussi appelé rivet "pop" est un composant d’assemblage, un élément de fixation qui une fois montée ne se retire plus.
Comme son nom l’indique, le rivet aveugle est posé à l’aveugle, ce qui signifie qu’il ne suffit que l’accès à un seul côté pour le fixer.
Ce type de rivet est probablement le plus répandu, et c’est sûrement le premier auquel vous pensez quand on vous évoque le mot « rivet ». Or, il existe de multiples formes et matières de rivet pop, avec des spécificités bien différentes en fonction de leurs applications.
Les avantages du rivet pop sont son faible coût et le fait qu'il peut être utilisé sur la même surface que celle sur laquelle il est posé, ainsi que sur toute une série de matériaux.
Quelle est la différence entre un rivet pop et un rivet aveugle ?
Il existe plusieurs dénominations pour désigner le même produit, le rivet aveugle est aussi appelé rivet à rupture de tige, car au moment du rivetage, la pince tire sur la tige dont le bout arrondi se rétracte dans le corps du rivet et une fois que le blocage s'effectue, la tige se casse automatiquement en laissant le rivet en place.
D'une manière générale, il existe plusieurs types de fixations pouvant être utilisées dans les projets de construction et d’assemblage. Les rivets et les vis en sont des exemples courants. Cependant, vous pouvez également rencontrer d'autres types de fixation tels que les boulons ou les goupilles en fonction de ce que vous travaillez.
Tous ces différents types d'assemblage présentent certains avantages les uns par rapport aux autres en fonction des besoins et contraintes que vous rencontrerez. Mais si vous cherchez spécifiquement à assembler deux pièces fines et/ou souple rapidement de manière définitive sans avoir besoin d’un accès à l’autre côté, vous devez choisir un rivet pop.
Comment fonctionne un rivet pop ?
Les rivets pop sont les rivets les plus utilisés au monde, ils sont disponibles sur Gfix dans une profondeur de gamme inégalée. De nombreux diamètres, longueurs et spécificités.
En effet, le rivet pop est facile à utiliser et peut être installé rapidement sur une même surface, sans intervention majeure sur le support. Son faible coût, sa facilité d'utilisation et sa grande résistance mécanique jouent en sa faveur contre le fait de choisir de la visserie pour votre fixation.
Malgré le fait qu'il existe un nombre important de rivets aveugle, le point commun de ces rivets, ce sont leurs fonctionnements. Les rivets pop sont tous constitués d’un corps et d’un « clou » appelé plus communément la tige. Lorsqu’on emploie l’expression à rupture de tige, on parle ici de la déformation du clou, qui sous l’action de la pose se casse à une valeur bien précise (qui dépend de la course du rivet, de sa taille et son type).
La tête du rivet est ensuite “retournée”, et insérée dans la base pour se placer sur une surface plane.
Il faut savoir qu’un rivet peut avoir de nombreuses matières de corps et de tiges qui peuvent être différentes l’une de l’autre (inox, acier, aluminium, cuivre…).
Comment choisir un rivet pop ?
Pour choisir un rivet, il vous faut connaître :
- Le diamètre du rivet est déterminé par les résistances à l'arrachement et à la traction nécessaires dans votre cas.
Les diamètres existants sont : 2.4 / 3.3 / 3.2 / (3.4) / 4.0 / 4.8 / 5.0 / 6.0 / 6.4 / 7.8
- L'épaisseur des pièces à riveter, qui déterminera la longueur du rivet
(Mesurée au-dessous de la tête)
- La forme de la tête, qui dépend de la finition souhaitée
Tête plate (tête standard), tête fraisée (à ras de la tôle), tête large (meilleur effort de serrage)
- La matière, qui dépend de l’application et de son environnement : Acier, Inox, Aluminium, Cupronickel, Laiton et Cuivre…
- Le type de rivet, qui dépend aussi de l’application et de son environnement : Standard, multiserrage, étanche, éclaté, étoilé, cannelé…
Dans la catégorie de rivet aveugle, or standard sur Gfix.fr, nous retrouvons :
Les rivets Cannelés : Lors du rivetage ses cannelures viennent s'agripper sur la paroi du trou lors de l’expansion de la tête, ce qui permet un rivetage plus résistant à l’arrachement et permet de remplacer les vis à bois et les vis autotaraudeuses dans un trou borgne.
Les rivets Éclatés : Ce type de rivet est bien adapté pour les matériaux assez souples comme le bois, le plastique, ou de fines tôles.
Les rivets Étanches : Il permet une fixation totalement hermétique (résistance à tout corps jusqu’à 20 bars notamment l’eau et l’air).
Les rivets Étoilés : Ce rivet permet une fixation très robuste de par sa forme une fois en place, il est idéal pour les matériaux tendres.
Les rivets Multi serrages : De par leur nom et leur conception, ils conviennent pour différentes plages de serrage et applications.
Les rivets Plastiques : Utilisés pour pallier les rivets classiques en cas de problème électrique (rivet non conducteur), galvanoplastie, etc.
Les rivets Structures : Utilisés pour des assemblages qui nécessitent une fixation robuste, une grande résistance mécanique et un bon comportement aux vibrations.
5 Avantages à l’utilisation du Rivet :
- Faciles à assembler
- Solides, légers et durables
- Permettent d’unir plusieurs types de matériaux, d’épaisseur diverse
- Impossible à démonter
- Pas étanches, ils permettent le passage de l’eau et l’air (sauf rivet étanche)
Comment enlever un rivet pop ?
Pour enlever un rivet pop, vous pouvez utiliser une perceuse ou une meuleuse pour couper la tête du rivet puis utiliser une pince afin d'enlever la tête plate ou fraisée. Voilà !