Grand choix de rivets étoilés
On le nomme rivet étoilé, rivet pétale ou rivet fleur, ce nom vient du fait que les têtes ont la forme de pétales. Les rivets étoilés s'ouvrent en quatre pétales une fois assemblés, créant une plus grande surface d'assise arrière. Les rivets en étoile sont des attaches solides, robustes et durables.
Comment poser un rivet étoilé ?
La technique de pose des rivets étoilés est la même que pour les rivets pop classiques.
- Marquez l’emplacement de la pose avec un crayon ou avec un pointeau et un marteau.
- Percez un trou pour chaque rivet qui sera attaché à chacune des deux pièces à joindre.
- Superposez chaque trou et insérez un rivet.
- Utilisez une pince à riveter pour éclater chaque rivet à travers le trou jusqu'à ce que la tige se casse. Répétez l'opération pour chaque rivet.
Pourquoi utiliser un rivet étoilé ?
On le nomme également rivet pétale ou rivet fleur, ce qui est dû à la finition de sa tête en forme de pétales. Le rivet fleur s'ouvre en quatre pétales à la pose ce qui lui confère une plus grande surface d'appui arrière. Idéal pour riveter des éléments durs tels que des plastiques, des cloisons en plaques de plâtre et des panneaux métalliques ainsi que d'autres éléments souples.
Il est dit « aveugle » car il permet l’assemblage de pièces accessibles uniquement d’un côté des pièces à lier. Les rivets aveugles en étoile sont des fixations permanentes fortes et captives. Vous pouvez assembler plusieurs pièces.
Les rivets étoilés ne doivent pas manquer dans la catégorie des rivets aveugles
Comme ses cousins, le rivet pétale appartient à la famille des rivets pop, ce dernier est un rivet qui se fixe grâce à la rupture de sa tige en aluminium.
La particularité du rivet étoilé, c’est que pendant la phase de traction au moment de la pose, il se déforme en forme d'étoile, lui offrant une large surface de contact et donc une fixation plus large, une répartition régulière des forces, de telle sorte que les matériaux à assembler bien souvent tendre ou fragile soient moins sollicités.
Le rivet fleur est fréquemment utilisé pour riveter et assembler des matériaux plutôt fins et souples, souvent utilisés dans tous les domaines de la construction légère industrielle puisqu’il est parfaitement adapté par exemple pour des tôles minces.
Tout comme les rivets éclatés, les rivets étoilés permettent donc de riveter ensemble des matériaux tendres ou vulnérables (plastique, mousse, bois, caoutchouc, fibre de verre) et cela notamment grâce à leur large plage de serrage et leur surface recouverte lors du rivetage.
Quels sont les avantages à utiliser des rivets étoilés plutôt que des rivets éclatés ?
Une grande surface de contact grâce à 3 fentes lors du rivetage sur sa partie aveugle.
Une capacité de serrage démultiplié : ce qui offre une large déclinaison dans l’épaisseur des matériaux.
Une tige bien serrée, bien verrouillée permettant ainsi une fixation parfaite et une résistance aux vibrations.
Le gros avantage du rivet étoilé réside dans le fait qu’une fois riveté, ces derniers ne perdent pas de surface de contact contrairement au rivet éclaté.
Sa large surface de contact, grâce à ses pattes en étoile lui confère une capacité multiserrage et une tige bien verrouillée, sans pour autant que ses branches ne soient gênantes, ou coupantes au toucher à l’envers du rivetage, mais plutôt tendre et confondu avec le matériau.
Plusieurs outils de pose son possible pour la pose de rivet étoilé :
- La riveteuse oléopneumatique (ex : RIV 503)
- La riveteuse sur batterie (ex : RIV 750)
- La riveteuse manuelle (ex : RIV 5, MFX 280)
- Les riveteuses sont à choisir par rapport aux diamètres et aux matériaux de rivets utilisés.
Découvrez notre gamme de rivets étoilés de qualité professionnelle.
Pour vous aider à choisir le bon rivet étoilé pour votre application, nous avons rédigé un guide détaillé sur notre blog qui vous permettra d’être autonomes de A à Z pour déterminer quel rivet est le plus adapté en fonction de votre application.
Lire l'article