La douille autotaraudeuse, appelée également insert fileté et connue sous le nom de marque INTERVIS, est un élément de fixation en métal comportant un taraudage intérieur, ainsi qu'un filetage extérieur.
Les premiers inserts filetés ont été inventés en 1920 dans des applications principalement industrielles. Depuis leur invention, ils ont évolué pour répondre à des besoins spécifiques et ont été fabriqués à partir de différents matériaux pour s'adapter à différentes applications.
Le saviez-vous ? 🤔
L'INTERVIS® est 30% plus résistant que d’autres moyens de fixation similaires lors de l’arrachement. C'est donc l'un des moyens de fixation les plus sûrs lors d'un assemblage !
Ce qui distingue la douille autotaraudeuse des autres fixations, ce sont ses deux fentes en plus des filetages.
L’INTERVIS® est conçu pour fixer d’autres éléments de fixation tels que des vis dans une surface.
Ce type de fixation est idéal pour être posé dans des matériaux mi-durs, par exemple les alliages légers, les bois comprimés ou les matières plastiques.
Son principal avantage est sa solidité lors du perçage.
L’INTERVIS® fait office de taraud en taillant lui-même le filetage dans la matière percée. Le filetage est conçu pour s'engager automatiquement dans la matière, ce qui facilite l'installation et réduit le temps nécessaire pour fixer un objet.
L’autre avantage reconnu de l’insert fileté est sa grande résistance à l’arrachement. On peut également noter que l’usure se fait moins rapidement, l’insert fileté supporte mieux le vissage - dévissage régulier que d’autres pièces.
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de son Intervis. Cela dépend de l’application ou du matériau utilisé par exemple.
Pour commencer, la matière de l’insert fileté est un élément à prendre en compte lors de son achat. La matière doit convenir au matériau final. Par exemple, si vous travaillez avec du bois, vous pouvez choisir un INTERVIS® en acier trempé, tandis que si vous travaillez avec du plastique, l’acier inoxydable sera plus approprié.
Il faut choisir la bonne taille d’INTERVIS®, la taille dépendra de votre cas d’application. Vous pouvez vous repérer au tableau ci-dessous pour choisir la bonne taille.
L’environnement est important à prendre en compte pour s’assurer que la douille auto taraudeuse conviendra à ce dernier. Par exemple, si vous utilisez l’insert fileté en extérieur, il sera plus convenable de choisir un matériau résistant à la corrosion.
La pose d'un insert fileté est une tâche relativement simple qui peut être réalisée avec des outils de base.
Tout d'abord, il est important choisir la bonne taille d'insert pour le trou pré-percé. N’hésitez pas à vous référer au tableau pour choisir le modèle le plus adapté.
Une fois que vous avez sélectionné l'insert fileté approprié, vous devrez préparer la surface où vous souhaitez l'insérer. Cela peut inclure le perçage d'un trou de la bonne taille, le nettoyage de la zone et l'application d'un produit de fixation approprié. Il est important de veiller à ce que la surface soit propre et exempte de poussière ou de graisse avant d'insérer l'insert fileté.
Ensuite, vous devrez aligner l'insert fileté avec le trou pré-percé et le visser en place en utilisant un tournevis et un outil de pose pour insert fileté.
Vous devez :
Il est important de serrer fermement l'insert pour garantir qu'il est solidement fixé.
Nous pouvons noter qu'il existe des inserts filetés qui ne nécessitent pas de perçage préalable, ils se mettent en place en utilisant un outil spécifique qui comprime l'insert contre la paroi interne du trou, de cette façon ils créent leur propre filetage.