Définitions

Qu'est-ce qu'un rivet plein ou rivet à frapper ?

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Qu'est-ce qu'un rivet plein ou rivet à frapper ?
Sommaire
  • Qu’est-ce qu'un rivet à frapper ? 
  • Où utiliser un rivet à frapper ?
  • Comment choisir un rivet à frapper ?
  • Comment mettre un rivet à frapper ?
  • ‍Comment enlever un rivet à frapper ?
Résumé de l'article :

Le rivet à frapper, aussi appelé rivet plein ou rivet à mater, est une pièce de fixation qui permet d'assembler des éléments métalliques entre eux. L’application la plus célèbre de ce petit élément est la Tour Eiffel, qui compte plus de 2,5 millions de rivets, pour assembler près de 12 000 pièces métalliques. 🗼

Un siècle avant Jésus-Christ, les Gaulois l'utilisaient déjà sur leurs casques et armures.

Aujourd'hui, on le retrouve dans de nombreuses applications, de l’horlogerie à des assemblages métalliques lourds, comme sur le réseau ferroviaire. Le rivet à frapper, une pièce de fixations authentique et robuste utilisé depuis la nuit des temps.

Sommaire
  • Qu’est-ce qu'un rivet à frapper ? 
  • Où utiliser un rivet à frapper ?
  • Comment choisir un rivet à frapper ?
  • Comment mettre un rivet à frapper ?
  • ‍Comment enlever un rivet à frapper ?

Nos produits en rapport avec cet article :

Qu’est-ce qu'un rivet à frapper ? 

Le rivet à frapper est un élément de fixation permanent idéal pour fixer des pièces métalliques entre elles comme des tôles, des profilés ainsi que des matériaux lourds. 
Comme son cousin le rivet pop, le rivet à frapper est un système qui permet une fixation à l'aveugle, il n'a donc pas besoin de trou débouchant pour être installé.

C'est une espèce de clou à frapper qu'on introduit dans son montage après un perçage en force par un coup de marteau.

Rivet à frapper
En pratique :

Le saviez-vous ? 🤔

Pour la Tour Eiffel, la pose des rivets pleins s’est faite à chaud. Il fallait une équipe de quatre hommes pour poser un rivet. 💪

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Où utiliser un rivet à frapper ?

On retrouve aujourd’hui les rivets pleins dans de nombreuses applications.

Il en existe en différents formats pour s'adapter aux besoins, on en retrouve le plus souvent dans le domaine de la décoration, la métallurgie, les rénovations, la coutellerie, l’automobile ancienne, l’artisanat, les métiers du cuir, la construction etc. C’est un système de fixation qui est très résistant, le rivet étant plein et non creux comme les rivets pop, il est très robuste, on en retrouve même dans le béton, le ciment, et des briques.

Leurs caractéristiques de pose simplisme permettent de les fixer dans toute sorte de matière. 👌

En effet, les rivets à frapper ne nécessitent pas spécialement d’outillage spécifique pour leur pose, si ce n’est des bouterolles, qui sont peu coûteuses.

Le montage des rivets pleins se fait simplement et rapidement, poser des rivets pleins est accessible à tous.

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Comment choisir un rivet à frapper ?

  1. Les dimensions

Il faudra prendre en compte la longueur nécessaire et le diamètre du rivet (de la tête et du clou). Cela se fait en fonction de l’épaisseur des pièces à assembler, et de la taille du trou à percer au préalable.
La longueur du corps des rivets pleins se détermine en fonction de l'épaisseur à sertir et de la forme de la contre rivure s'il y en a.

Schéma explicatif pour choisir un rivet plein

Exemple

  • Soit D le diamètre de la tige de votre rivet et L la longueur de la tige du rivet, il faudra rajouter à l’épaisseur E de votre assemblage :
  • Pour un rivet à tête plate : 1.7 fois le diamètre D donc L =E+1.7 x D
  • Pour un rivet à tête ronde (ou goutte de suif) : 1.5 fois le diamètre D donc L=E+1.7x D
  • Pour un rivet à tête fraisée : 0.8 fois le diamètre D donc L=E+1.7 x D

  1. Les matériaux

En général, en acier, en aluminium ou en inox (mais aussi en Inox A4, cuivre, cupro, monel…), les matériaux dépendent directement de l'installation du rivet plein, du rendu visuel souhaité et de l'environnement de l’assemblage.  

  1. Les finitions

On parle ici de la forme de la tête du rivet à frapper, en fonction du montage, du rendu souhaité et des contraintes, il existe différentes formes de tête pour les rivets pleins, énoncé au préalable :

Comment mettre un rivet à frapper ?

Principe de pose du rivet à frapper

La pose s'effectue à chaud (au rouge) pour les gros diamètres, ou à froid pour les petits diamètres, notamment pour les modèles en alu et en cuivre.

Le rivet plein, est inséré en force, dans un trou percé au préalable, on le frappe, ce qui lui donne son nom, pour le comprimer contre le matériau qui accueille la pose.

La pose des rivets pleins durant la construction de la Tour Eiffel

Placer un rivet à frapper avec la technique de la pose à chaud en 4 étapes :

  1. La chauffe : Un des hommes chauffait le clou à tête ronde, sous l'effet de la chaleur, le rivet se dilate.
  2. La mise en place : On le mettait en place dans des perçages qui avaient été faits au préalable dans les deux pièces métalliques à assembler
  3. La mise en forme de la tête par écrasement : Comme le fer est chaud, il est malléable donc on écrasait la tige du rivet qui dépassait du montage pour assurer l’assemblage.
  4. La pose définitive : Le clou refroidissait, il se rétractait et assurait le maintien des deux pièces métalliques l’une à l’autre.

Si cette technique est toujours utilisée pour des applications de génie civil ou autres, d’autres techniques ont été développées :

  • Notamment avec l’utilisation des bouterolles (l'outil de pose des rivets à frapper) ou au poinçon.
  • L’utilisation des contre-rivures sur la partie opposée à la tête du rivet a bien facilité la pose notamment pour les applications décoratives.
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‍Comment enlever un rivet à frapper ?

Il peut arriver que vous ayez à changer un rivet à frapper ou que celui-ci ne vous convienne plus, voici une technique pour retirer un rivet à frapper facilement.

Le plus simple c'est de retirer la tête, pour cela il vous faudra la couper, ce qui sera possible en vous munissant d'une meuleuse par exemple ou bien d'un burin bien affûté, en fonction de la taille et du support sur lequel il est posé. 

Une fois la tête proprement retirée, vous n'aurez qu'à limer la base de la tête du rivet à frapper puis de chasser le corps comme on chasserait une goupille de son habitacle, pour cela utilisez un chasse goupille si vous en avec un ou une tige filetée suffisamment robuste pour taper dessus au marteau.

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