La ferronnerie est un artisanat qui consiste à travailler le fer pour en faire des objets décoratifs ou utilitaires. Cette technique a connu son apogée au XIXe siècle avec l'essor de l'industrialisation, qui a permis la production de pièces moulées standard destinées aux balcons, grilles et portails des demeures bourgeoises. Aujourd'hui, la ferronnerie continue de se développer avec des artisans qui perpétuent cette tradition en créant des pièces uniques pour des projets de construction ou de rénovation.
La ferronnerie, c’est l'art de travailler le fer pour créer des objets décoratifs ou fonctionnels. On peut par exemple citer comme ouvrages de ferronnerie des éléments tels que des grilles, des balustrades, des portes, des fenêtres, des meubles etc.
Les ferronniers utilisent des techniques telles que la forge, le soudage et la finition pour transformer le fer brut en œuvres d'art uniques. Cette technique est utilisée depuis des siècles et a été largement utilisée dans la construction de bâtiments, de ponts et de monuments.
Dans un atelier de ferronnerie vous ne trouverez pas de matériaux précieux ou de machines extraordinaires, le trésor de la ferronnerie ce sont les hommes. Les ferronniers sont des hommes de grand savoir et d’expérience, capables de façonner à la main des rampes, des garde-corps et de la serrurerie de toutes les époques et de toutes les formes.
Les ferronniers les plus polyvalents sont capables de fabriquer de leur main de petite pièce allant de quelques grammes à des chantiers de quelques tonnes. Ce qui leur permet de sauter du marché grand public, au monde professionnel et de répondre par exemple à des demandes de monuments historiques.
C’est ce qui fait la force et le fer de lance de la ferronnerie, cette capacité à travailler le métal pour créer du sur-mesure, des ouvrages hors normes, hors du commun, et tout cela à la main.
Le saviez-vous ? 🤔
La différence entre forgeron et ferronnier
Un ferronnier maîtrise de nombreuses techniques de travail des métaux, la forge, le pliage, le modelage, l'assemblage etc. Un ferronnier est spécialisé dans les éléments décoratifs, à la différence d’un forgeron qui est plus spécialisé dans les éléments d'outillages.
La ferronnerie est un savoir-faire traditionnel, un métier datant du 17ème siècle, qui s'est développé fortement au 19ème siècle avec l'apparition de la fonderie et la diffusion de modèles industriels en fonte.
Depuis, on distingue 3 types d’ouvrage de ferronnerie :
La ferronnerie populaire
La ferronnerie populaire, qui est souvent pratiquée par des artisans locaux disposant de moyens techniques légers mais d'un grand savoir-faire dans le travail du fer.
A vocation essentiellement utilitaire, on trouve ce type d’ouvrage dans certaines habitations et bâtiments. Ce qui se traduit par des éléments décoratifs qui étaient fabriqués à petite échelle dans le but de décorer les maisons, les devantures, les tombes etc.
Dans cette pratique artisanale, la plupart des créations sont assemblées soit via des rivets, et notamment des rivets à frapper ou par la forge.
La ferronnerie industrielle
Elle s’est démocratisée au cours du 19eme siècle conduisant à la création de nombreux éléments via des pièces moulées standards. À cette époque, il n'était pas rare d’en retrouver sur des balcons et des garde-corps des maisons bourgeoises.
Moins onéreux, à cette époque les fers sculptés des ferronneries industrielles envahissent les balcons et les balustrades, porte d'entrée et portail, remplaçant peu à peu le fer forgé de la ferronnerie populaire.
La ferronnerie d'art
Pour pallier cette industrialisation de la ferronnerie populaire, les ferronniers se sont peu à peu reconvertis, se tournant vers des créations de plus en plus artistiques.
Ce qui a permis de redorer le savoir-faire des ferronniers et de leur donner une nouvelle réputation, celle d'artiste.
Poussé par la demande de gros ouvrages : édifices publics, cathédrales, palais, et résidences bourgeoisie.
La ferronnerie a connu un renouveau souffle et cela notamment en France. Lorsqu’on y prête attention, nombreuses sont les anciennes bâtisses, châteaux et ouvrages où on retrouve ces œuvres d’art.
De nos jours il existe des millions d'ouvrages qui possèdent des éléments issus de ferronnerie, il faut donc les entretenir, les rénover ou les renouveler.
Le gros du travail des ferronniers est donc aujourd'hui d’ordre artistique, dans un monde où les particuliers comme les professionnels choisissent d'en revenir aux fondamentaux.
Afin de vous démontrer l'étendue du talent des maîtres d'œuvre ferronniers, voici 3 modèles de grands ouvrages de ferronnerie réalisé par l'Atelier d'Œuvres de Forge (AOF) qui ne sont pas communs !
Le plus grand serti au monde avec une rampe en fers entièrement débillardée pour le compte d’un grand joaillier de la place Vendôme.
Réalisation de 60 balcons neufs pour le château LOUIS XIV.
Réhabilitation des garde corps de la Samaritaine à Paris.
Il existe 3 grands types de ferronnerie qu'on retrouve dans le milieu populaire.
Nous allons vous présenter ici 3 types d'application que vous voyez potentiellement au quotidien qui nécessite le travail du fer.
Ferronnerie sur une porte d'entrée d'habitation.
Un portail d'habitation.
Et enfin une réalisation sur une table faite par un de nos clients, La manufacture Tellier, concepteur et fabricant d'ameublement sur mesure.
Connaissez-vous le point commun entre toutes les différentes installations présentées auparavant ?
Elles ont besoin d’être solidement fixées pour tenir !
Et pour répondre à cela, les ferronniers utilisent de nombreux moyens de fixation, comme des rivets à frapper, des tiges filetées, des boulons à tête hexagonale, des écrous six pans et des rondelles.
Les métaux les plus couramment travaillés en ferronnerie sont le fer, l'acier, l'aluminium et le cuivre, des matériaux qui nécessitent différentes typologies de fixations en fonction de l'épaisseur et des spécificités des montages.
Les ferronniers utilisent donc différentes méthodes de fixation pour leurs œuvres.
Les rivets à frapper, qui sont assez répandus dans le domaine de la ferronnerie et de la métallurgie sont des rivets en métal qui sont fixés en utilisant un marteau et une bouterolle. Ils sont utilisés pour leur aspect vintage qui se fond à merveille dans les montages des pièces.
Les tiges filetées, qui sont de longues vis avec des filetages sur leur tige. Elles sont utilisées de temps en temps par les artisans pour fixer des pièces ensemble de manière réglable.
Les boulons à tête hexagonale, qu’on utilise lorsqu’on a besoin d’une grande solidité dans son montage, mais aussi d’avoir une fixation amovible qui ne nuira pas à la structure de base, puisque les boulons permettent de fixer des pièces de métal ensemble de manière réglable, avec l'aide d'écrous et de rondelles.
Les écrous six pans, qui sont des écrous de forme hexagonale. Ils sont utilisés pour maintenir les boulons en place lorsque vous les serrez.
Les rondelles, qui vont la plupart du temps avec les montages en boulon, leur utilité réside en une meilleure répartition de la charge de serrage pour éviter d'abîmer une surface de pose fragile.