Secteur d'activités

Le bricolage et le DIY, un savoir-faire à la française

Dernière mise à jour le 
20/4/2023
Le bricolage et le DIY, un savoir-faire à la française
Sommaire
  • Le DIY
  • Le Bricolage
  • Le DIY comme solution économique
  • Le Bricolage pour l’apprentissage et le partage
  • Pour embellir son environnement
Résumé de l'article :

Le DIY (Do It Yourself) et le bricolage sont des activités populaires dans le monde entier, avec des millions de personnes qui aiment réaliser des projets de rénovation et de création chez eux. Que ce soit pour économiser de l'argent, pour l'amour du travail manuel ou simplement pour avoir la satisfaction de créer quelque chose de ses propres mains, le DIY offre de nombreuses possibilités pour s'exprimer et développer ses compétences. Que vous soyez un débutant ou un expert en la matière, nous espérons que cet article vous aidera à réaliser vos projets DIY avec succès.

Sommaire
  • Le DIY
  • Le Bricolage
  • Le DIY comme solution économique
  • Le Bricolage pour l’apprentissage et le partage
  • Pour embellir son environnement

Nos produits en rapport avec cet article :

Le DIY

Le do-it-yourself c’est la nouvelle tendance pour créer par soi-même.

Même si les boutiques et les sites de ventes en ligne regorgent de matériaux, de pièces, de concepts et d’ensemble tous les plus réfléchis les uns que les autres, on observe aujourd’hui une forte tendance à la personnalisation.

De nos jours, les magasins de tout genre surfent sur la vague du DIY, une mode qu’on retrouve aujourd’hui partout aussi bien en broderie, en couture qu’en peinture, en décoration, en fixation et surtout en bricolage.

En pratique :

Le saviez-vous ? 🤔

Le terme "DIY" (Do It Yourself) a été popularisé dans les années 1950, lorsque des magazines de bricolage tels que Popular Mechanics et Popular Science ont commencé à encourager les gens à réaliser eux-mêmes leurs projets de rénovation domiciliaire. Cependant, la pratique du DIY remonte bien plus loin dans l'histoire, car les gens ont toujours été amenés à réparer et à créer des objets par eux-mêmes. En fait, l'expression "faire soi-même" peut être retracée jusqu'au 13ème siècle en Angleterre, où elle était utilisée pour décrire la pratique de fabriquer sa propre nourriture et ses vêtements.

No items found.

Le Bricolage

Statistiquement, plus de 85 % des Français se déclarent bricoleurs.

Dans les 88% de Français qui se déclare Bricoleur on retrouve une diversité de profil, il y a ceux qui s’adonnent au bricolage par nécessité (pour des raisons économiques par exemple), et ceux qui le pratique comme une passion et comme une occupation (les jeunes et les moins jeunes !).

Lorsqu’on évoque le bricolage, on parle d’ici de petites tâches simples et diverses. 

Des tâches de rénovation, de restauration, d’amélioration, d’entretien etc.

Exemples

Changer sa plaque d’immatriculation avec des rivets et une pince à riveter parce qu’elle est abîmée ou qu’on souhaite en monter une nouvelle.

Acheter des vis et des écrous pour fixer le moteur de son portail électrique.

Bricolage-Kit
No items found.

Le DIY comme solution économique

Alors que le pouvoir d’achat et le moral des Français sont en baisse, le pourcentage de bricoleur et le nombre de partisans du DIY sont en hausse.

Pourquoi donc ?

Entre acheter des rivets pop pour fixer ses planches ou bien acheter un ensemble de meubles. L'investissement n'est pas le même. Acheter une nouvelle selle pour sa moto vintage ou remplacer le rivet à frapper qui est à changer. Ce ne sont pas les mêmes budgets non plus. 

On comprend vite quel choix faire lorsqu’on en a les capacités et l’équipement.

Le Bricolage pour l’apprentissage et le partage

Aujourd’hui, on retrouve d’innombrables tutos DIY en ligne pour faire tout et n’importe quoi, et en plus de ça le bricolage étant une tendance amplement répandue en France, c'est devenu un passe-temps commun. C’est un sujet de discussion qui rassemble.

Comme nous l’avons observé, de nombreuses personnes pratiquent le bricolage, et la passion se transmet. D’autant plus que certaines tâches de bricolage sont simplismes.

Insérer une vis dans une planche ou bien riveter la tôle de son abri de jardin ne demande pas des compétences et des connaissances hors du commun.

No items found.

Pour embellir son environnement

Ajouter une solution de confort, en montant soit même son salon de jardin à l’aide de palette, de vis autoforeuses et d’une visseuse.

Innover, en achetant des inserts à sertir et une sertisseuse pour fixer et apporter une solution de sertissage démontable en aveugle sur le pied de ma chaise de jardin…

 

Clouer, fixer, visser, monter et démonter puis remonter…

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous bricolons.

C’est pourquoi nous dédirons une série d'articles axés sur le bricolage et le DIY afin de mettre à disposition notre savoir-faire de la fixation pour vos applications à la maison.

Nos produits en rapport avec cet article :

No items found.
Derniers articles
Les bases de la tôlerie
Poser de la tôle sur une toiture avec quels outils et quelles pièces ? Poser de la tôle ondulée ou de la tôle plate ?

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.

Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.

Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous