Grand choix de vis autoperceuse - vis autoforeuse
Une vis autotaraudeuses ou une vis autoforeuse est utilisée pour serrer et assembler des éléments métalliques souples. Une vis autotaraudeuse est une fixation conçue pour créer son propre filetage lorsqu'elle est vissée dans du bois, du plastique ou du métal.
C'est quoi une vis autotaraudeuse ?
Les vis à métaux sont utilisées pour serrer et assembler des éléments mécaniques. Elles permettent de percer et de fixer un support fin sans utiliser de perceuse.
Le support de montage est vissé et percé en même temps. Ainsi, les pièces peuvent être montées en quelques secondes sans aucun travail de préparation particulier.
Une vis autotaraudeuse est une fixation conçue pour créer son propre trou lorsqu'elle est vissée dans du bois, du plastique ou du métal. Un tournevis et des vis autotaraudeuses peuvent être utilisés pour créer un filetage parfaitement ajusté. Elles sont idéales pour les surfaces nécessitant un entretien régulier.
Les vis autotaraudeuses et vis autoperceuses sont régulièrement utilisées pour la fixation de matériaux souple. Les vis autoperceuses sont conçues pour tenir solidement en place, mais un serrage excessif peut créer trop de pression et endommager le matériau.
Les vis autoperceuses ou autotaraudeuses sont facilement identifiables par leur pointe et leur filetage hélicoïdal.
Leur principal avantage est que c’est un tout en 1, elles évitent plusieurs opérations de préserrage nécessaires aux vis classiques (pointage, perçage, taraudage).
Il existe des milliers de types de vis autotaraudeuses, ce qui varie ce sont leurs caractéristiques.
La forme de la tête, la longueur de la vis, les matériaux de la vis et son revêtement.
Chaque type de vis à métaux sert une application spécifique et convient à une fixation optimale dans un environnement spécifique. Dans les vis à métaux, on retrouve en général un seul type de vis à deux dénominations différentes : vis autoforeuse et vis autoperceuse.
Les caractéristiques générales des vis dépendent de l'application qu’on souhaite en faire :
- La forme de la vis dépend de la méthode de serrage souhaitée.
- La forme de la tête peut dépendre de l'accessibilité à la fixation d'accès.
- Elle peut aussi dépendre de l'aspect d’assemblage souhaité.
Quand utiliser vis autoforeuse ? Comment choisir la bonne vis ?
C’est principalement le lieu d’application (intérieure ou extérieure) dicte le choix des matériaux et des revêtements. Le matériau utilisé dépend de l'environnement dans lequel la vis sera incorporée.
Pour une utilisation en intérieur, nous vous conseillons de l’acier, moins coûteux.
Il existe différents revêtements pour l’acier, dont il faut faire la distinction.
- L’acier zingué : Le revêtement du zinc permet de protéger l’acier de la corrosion, mais ce n’est pas l’acier le plus résistant à l’humidité ni à la graisse.
- L’acier galvanisé : il possède une forte résistance à la corrosion et l'abrasion. On le retrouve sur des gouttières, des portails etc.
- L’acier brut (brut = sans revêtement) : il est utilisé dans les environnements mécaniques où les graisses et les huiles sont présentes.
Pour une utilisation en extérieur, il sera préférable de vous tourner vers de l'acier inoxydable A4/A2 et le nylon polyamide.
Ils ont une excellente résistance à la corrosion et conviennent aux environnements humides.
Bien assembler avec des vis métalliques
Les écrous sont la méthode la plus courante d'assemblage, notamment lorsqu'il s'agit de joints ou de connexions entre deux éléments, tels que deux plaques ou planches, qui ont été fixés ensemble à l'aide d'un boulon fileté et d'un écrou d'un côté et d'une rondelle de l'autre côté.
De cette façon, le boulon est généralement serré contre une tête sur un élément, tandis que l'écrou est serré contre une surface sur un autre élément, qui peut également avoir une tête, mais qui n'est pas toujours présente.
Cette technique d'assemblage est habituellement utilisée pour assembler une seule paire d'éléments, par exemple deux planches, ou une planche et un linteau, ou une plaque et une plinthe, etc. Ou pour fixer une pièce de bois, comme une planche, une poutre ou une colonne, à une autre pièce de bois, comme un panneau mural ou une plinthe.
Bien assembler avec des vis à tôles
On le retrouve dans le domaine de la tôlerie, ce qui leur doit leur nom.
Il n’est pas rare non plus de les retrouver dans le bâtiment (construction, rénovation).
Une vis à tôle permet l'assemblage de fines pièces métalliques comme l'inox et l'aluminium tout en assurant une fixation et une finition de haute qualité.
Pour les finitions, il existe comme pour les autres types de vis différentes têtes.
- Tête hexagonale
- Tête fraisée
- Tête cylindrique
Et pour le serrage en fonction du l'accessibilité :
- Vis à empreinte Pozi
- Vis à empreinte Phillips
- Vis à empreinte Torx
- Vis à empreinte Carré
Ces vis conviendront pour de nombreuses applications :
Les serruriers, les enseignistes, les services de maintenance publics et privés, les électriciens...
Vous n’arrivez pas à vous décider sur le choix de votre vis ?
N'hésitez pas à nous contacter ou
Consulter le blog