Grand choix de goupilles élastiques ISO8752
Les goupilles élastiques font partie de la famille des éléments de fixation et d'assemblage.
Une gouille élastique c'est un élément indispensable pour la réalisation d'assemblages et de montages mécaniques, les goupilles sont des cylindres métalliques qui sont destinés à consolider un assemblage de pièces grâce à leurs caractéristiques de résistance au cisaillement et leurs grandes adhérences.
Quel est le rôle de la goupille élastique ?
La goupille élastique est un système de fixation et de verrouillage de vis métalliques, une goupille élastique fonctionne sur la base d'un ressort en acier qui se plie pour venir se loger dans le trou du boulon. C'est une pièce métallique qui sert à protéger des fuites, à empêcher la vibration et les déplacements, ainsi qu'à réduire le contact entre les surfaces. Elle peut être conçue pour être utilisée dans diverses applications industrielles telles que la machine-outils, l'automobile, l’industrie pétrolière ou encore le domaine nucléaire.
Comment choisir une goupille élastique ?
Pour choisir la goupille élastique adaptée à la tâche, il faut d'abord en connaître la cause. Ensuite, il faut savoir quelle tension sera appliquée sur l'ensemble du processus de fermeture/ouverture de l'appareil.
Choisir une goupille élastique est la première étape.
Afin de choisir la bonne goupille, il convient de tenir compte du diamètre de la tige sur laquelle elle sera insérée.
Pour un assemblage simple, une goupille élastique de diamètre 4 à 6mm suffit largement.
Toutefois, pour un assemblage plus important ou plus résistant (par exemple un montage en portique), il faut choisir une goupille élastique de diamètre 8 à 10mm et l'insérer dans les tubes en acier.
Pour choisir une goupille élastique, il faut prendre en compte certains critères : taille, matière et traitement.
La taille varie selon vos besoins, les références sont très nombreuses (de 10 mm jusqu'à 75 mm).
Les plus courantes sont les goupilles élastiques de 40 ou 50mm de longueur pour des applications intérieures ou extérieures.
Pour obtenir le résultat que vous attendez, il est important de choisir la bonne matière pour votre application : acier galvanisé ou aluminium galvanisé. Une large palette est disponible afin que vous puissiez personnaliser vos solutions selon vos besoins !
Comment mettre une goupille élastique ?
La pose de ses goupilles se fait très simplement :
Étape 1 : On vient l'insérer dans un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la goupille, la pose se fait en force à l'aide d'un maillet.
Étape 2 : Au fur et à mesure de la rentrée en matière de la goupille, la compression exercée par l'application et la différence de diamètre va venir assurer le maintien de l'ensemble du montage.
Étape 3 : S'assurer de la pose parfaite sans que cette dernière ne dépasse de la pièce. Il est possible d'ébavurer une fois la pose complète réalisée si la taille ne coïncidait pas idéalement à votre application.
Le plus grand intérêt à utiliser une goupille élastique réside dans le fait qu'il existe une plus grande tolérance de perçage qu'on ne retrouve pas avec les autres catégories de goupilles, ce qui signifie que la précision requise est ici moindre.
Gfix vous propose aujourd'hui un large choix de moyens de fixation et d'assemblage dont les goupilles, mais également des coffrets et assortiments de goupilles élastiques de tailles différentes. Ceci afin de pouvoir réaliser tous les types d'assemblages et de fixations.
Ces goupilles élastiques sont disponibles sur Gfix.fr en différentes déclinaisons :
- Nos goupilles élastiques sont à la norme ISO8752 en acier ressort, et en inox A2 / AISI 304.
- Avec chanfrein, ce dernier facilite l'insertion de la goupille dans son logement.
- De différentes dimensions : un diamètre de 1.5mm à 16mm et une longueur allant de 4mm à 180mm pour les plus grandes.
Voir les coffrets