Grand choix de vis à tête cylindrique CHC DIN 912 parmi notre catalogue
Après avoir lu cette section, vous serez capable de reconnaître et de choisir la bonne vis parmi les différents types de vis, mais vous saurez surtout ce qu'est une vis à tête cylindrique, pourquoi choisir une vis à tête cylindrique. Différencier en un coup d’œil les vis n'aura plus de secret pour vous, leur tête, leur empreinte ou encore leurs matériaux.
Avant de nous attaquer aux fondements de la vis cylindrique, revenons-en aux bases.
Une vis, quelle qu'elle soit se compose de 3 éléments, l'empreinte, le filetage et enfin la tête.
L'empreinte de la vis, c'est l’espace libre au niveau de la tête qui déterminer le type de serrage et l'outil de serrage. En fonction du type d'empreinte, on sait automatiquement s'il est possible de visser à l’aide d’un tournevis ou non.
Les différents types d’empreintes de vis sur Gfix sont : Les vis plates, cruciformes, carrées, Pozidriv, Torx et Robertson.
Le filetage d'une vis correspond à la partie en hélice qui s’étend sur toute la longueur de la tige de la vis. Cette hélice a des caractéristiques totalement différentes en fonction des différents types de vis. Le filetage varie en fonction du lieu de pose. Il est évident que le filetage ne sera pas le même pour du bois ou du métal.
La tête de vis, elle épouse la forme du haut de l'assemblage notamment sur une vis tête cylindrique. Une vis tête cylindrique possède une forme ronde qui vient se poser sur la matière lors du vissage, elle dépassera à minima de la surface sans trop appuyer sur cette dernière.
Quels sont les différents types de vis ?
Les vis à bois, qu'on visse sans préperçage. Elles ont une pointe profilée et ce sont souvent des vis tête cylindriques.
Les filetages peuvent être complets ou partiels.
Les vis tire-fond, qui sont des vis relativement grandes qui rappellent les vis à bois traditionnelles. Ce sont généralement des vis tête carrées ou des vis tête hexagonales.
Les vis à plaques de plâtre, qui ont pour but de pénétrer dans le plâtre jusqu'au bout, c'est pourquoi la plupart du temps ce sont des vis tête fraisées. Leurs filets parcourent toute la longueur de la vis.
Les vis mécaniques, sont bien souvent associées aux montages en boulons puisque pour les poser et réaliser un assemblage, il est nécessaire d'avoir un récepteur fileté, soit une pièce taraudée, ou un écrou.
Les vis à tôle, c'est l'équivalent de la vis à bois mais adapté aux métaux fins.
Les vis autoforeuses, vis ou autoperceuses, permettent de percer, tarauder et fixer en une seule opération. Ce sont des modèles équivalents aux vis à tôle.
Les vis à béton, qui sont spécialement conçues pour réaliser une fixation dans des matériaux durs (béton, briques, dalles, etc.).
Les vis tête cylindriques, sont parmi les plus répandues. Elles sont parfaites pour des matériaux légers ne nécessitant pas de fort serrage, une tête cylindrique permettra à la tête de se déposer sur la masse en toute délicatesse pour le montage.
Les vis tête hexagonale, on en utilise plus souvent pour de la fixation de pièce lourde. Leur tête plate leur confère une grande solidité, ce qui fait qu'elles sont adaptées pour le secteur de la construction.
Les vis tête ronde, vis tête bombée, elles permettent une fixation sans accroche tout en promettant un style vintage.
Les vis tête cylindriques, qui sont les plus basiques, souvent utilisées dans des constructions ou structures mécaniques.
Vis à tête cylindrique
Comme son nom l'indique, les vis à tête cylindriques sont des vis à tête en forme de rond. Ce type de vis fait partie intégrante de la famille des vis à six pans creux. Les vis à tête cylindrique hexagonale creuse sont souvent désignées par le sigle TC (Head Hollow), on les retrouve sur Gfix sous le nom de vis CHC din 912.
Consulter le blog