Grand choix d'écrous freins din 985 - écrou Nylstop
L’écrou frein ou écrou autofreiné : la solution pour éviter le desserrage accidentel de vos montages.
L’écrou frein est un composant essentiel dont le rôle est de maintenir un grand couple de serrage en place et de garantir le serrage d’un montage avec une vis. Les écrous frein sont conçus pour résister aux contraintes extrêmes de serrage, ce qui les rend plus robustes et plus efficaces que les écrous ordinaires.
Avec sa structure unique, l’écrou frein assure une meilleure sécurité et un maintien efficace des pièces mécaniques entre elles.
Sur GFIX, nos écrous freins sont des produits normés din 985, qui est une norme d'identification des écrous freins.
Si vous cherchez une solution rapide et fiable antidévissage qui répondent aux problématiques de chocs et de vibrations auxquels est soumis votre montage l’écrou frein din 985 est la solution idéale pour vous.
Il existe deux grandes familles d'écrous frein :
- Les écrous frein avec une bague en nylon, écrou nylstop, écrou frein din 985
- Les écrous frein tout en métal.
Écrous frein bague nylon
Les écrous frein “non métallique” sont équipés d'un dispositif de freinage en nylon.
La bague en nylon est insérée sur la partie supérieure de l'écrou, assurant une friction et une adhérence optimale à la tige filetée de la vis.
Les différents types d’écrous frein à bague disponibles sur Gfix :
L’écrou frein en acier traité
Le classique, pour une utilisation dans un milieu plutôt sec, sans trop de contrainte. Un écrou frein en acier zingué sera polyvalent grâce à sa résistance correcte à la corrosion comme à l'abrasion.
L’écrou frein en inox A2
Pour garantir une bonne résistance aux environnements extérieurs, il est recommandé d'utiliser des écrous frein din 985 en inox A2. L'inox A2 est une nuance d'acier inoxydable couramment utilisée dans la confection d'outils de fixation et d'ustensiles de cuisine. Il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur et confère une très bonne résistance aux intempéries.
La différence entre l’inox A2 et l’inox A4 est que ce dernier offre une résistance supérieure à la corrosion qui peut par exemple être engendrée par les milieux salins, tels que les bords de mer. La vis à oreille en inox A4 est donc recommandée pour une utilisation sur les bateaux ou dans les milieux corrosifs.
Sur Gfix.fr, nous proposons une large sélection d’écrou frein din 985 en acier et en inox A2, le tout allant d'un diamètre nominal de M3 à M20.
L’avantage des écrous frein nylstop est qu’ils sont très résistants aux vibrations et qu’ils conservent leur capacité de freinage même après plusieurs démontages.*
De plus, leur facilité de montage et de démontage ainsi que leur réutilisation à de nombreuses reprises en font un choix idéal pour les professionnels.
*Pour garder leur capacité de freinage maximale, il est important de les changer après 3-4 démontages, au-delà, la bague en nylon se tasse et s’use, il y aura donc plus de chance que votre montage soit soumis au desserrage.
Écrous frein tout métal
Les écrous frein 100% métalliques ont une structure mécanique différente des écrous frein nylstop.
Leur efficacité repose sur la déformation du filet lors de l’opération de serrage sur la tige.
Sur Gfix, on trouve différents types d'écrous frein tout en métal :
L'avantage d'un écrou frein HFR est qu’il résiste aux contraintes de température, il est donc adapté pour des environnements d'installation plus spécifiques que la normale.