Grand choix d'écrous borgnes DIN 1587 dans notre catalogue
Les écrous borgnes hexagonaux ont une forme particulière et remplissent une fonction spécifique dans un montage. Fermé en sortie et ouvert fileté d'un seul côté, l'écrou borgne assure une finition parfaite dans vos assemblages. La structure étanche bombée légèrement convexe permet de protéger la tige filetée.
Qu'est-ce qu'un écrou borgne ?
La particularité d’un écrou borgne est qu’il possède un côté fermé ce qui leur permet d’abriter voire de cacher le corps de la vis qui viendra se serrer à l’intérieur.
Il est fermé d’un côté et taraudé de l’autre côté.
C’est ce qu’on appelle un écrou non débouchant.
L’avantage d’un écrou non débouchant est qu’il permet de protéger la vis et de la « cacher » une fois serré.
Le côté où se situe le taraudage complété au côté bombé donne à l’écrou borgne une capacité de serrage solide et une plage de serrage importante ainsi qu’une protection a la vis.
L’écrou borgne est souvent utilisé par les professionnels de la mécanique, on n’en retrouve par exemple en automobile pour leur capacité de fixation et leur esthétisme une fois monté. Choisir un écrou borgne c’est choisir une finition impeccable pour un apport esthétique supplémentaire mais également une grande protection contre l’extrémité de la vis.
Les écrous borgnes sont souvent utilisés dans des milieux par exposé à des va-et-vient, ou des individus pourraient se blesser en se frottant accidentellement à la vis.
L’écrou borgne permet de contrer ces éventualités liées à la sécurité.
Les écrous borgnes sont disponibles en différentes déclinaisons : écrous borgnes inox, écrous borgnes acier zingué.
Les écrous borgnes en acier inoxydable sont souvent utilisés dans des fixations dans des milieux humides, on n’en retrouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’inox leur confère résistance à la corrosion accrue, c’est pourquoi il n’est pas rare d’en retrouver dans les garde-corps de certains véhicules, sur des poteaux et des structures métalliques ou encore sur des machines industrielles.
Quelle est la différence entre un boulon et un écrou ?
Le boulon est souvent confondu à tort avec les éléments qui le composent : c’est-à-dire la vis et l’écrou.
Le boulon c’est en fait le montage de l’ensemble complet qui comprend la tige filetée de la vis et son écrou.
C’est en vissant l’écrou sur la tige filetée d’une vis qu’on créera un boulonnage autrement dit un boulon.
Les boulons comme les écrous sont disponibles dans différentes matières et différentes finitions en acier, en acier zingué, en acier inoxydable, inox A2 inox A4.
Comment enlever un écrou borgne ?
Pour enlever l’écrou borgne il suffit de procéder de la même manière que vous l’avez monté pour cela il est possible d’utiliser une clé plate de la taille correspondante à l’écrou on ne prendra pas la même clé pour un écrou borgne M4 ou un écrou borgne M5 et encore moins un écrou borgne M12.
Si vous ne disposez pas de clé adaptée à la taille de votre écrou il est possible d’utiliser une pince à bec néanmoins ce n’est pas le moyen optimal pour enlever un écrou borgne.
En fonction du serrage de celui-ci il est possible que vous dira pied est abîmé la partie bombée de l’écrou.
Si l’écrou borgne est coincé et que vous n’arrivez pas à le desserrer, utilisez du dégrippant laissez-le agir et retenter votre coup. L’idéal étant d’utiliser une clé de serrage pour avoir à éviter de recourir à ce genre de méthode.