Comment choisir la bonne vis pour son projet ?

Choisir la bonne vis

Résumé de l'article :

Si vous travaillez sur un projet qui implique un montage avec des vis, il est important de choisir le bon format pour votre travail.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment identifier le type de vis dont vous avez besoin, comment sélectionner la taille appropriée et considérer le matériau.

En suivant ces Ă©tapes, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que votre montage sera un succĂšs !

Sommaire
  • DiffĂ©rents types de vis
  • DĂ©terminer le type de vis
  • SĂ©lectionner la taille appropriĂ©e
  • Le choix des matĂ©riaux
  • Conclusion

Différents types de vis

Il existe une variété de vis disponibles sur le marché, chacune ayant son propre but.

Le type de vis le plus courant est la vis Ă  bois, qui sert Ă  fixer deux piĂšces de bois ensemble.

Les autres types de vis comprennent les vis à cloison sÚche, les vis mécaniques ou vis à tÎle, les vis à six pans creux et les vis autotaraudeuses, autoforeuses. 

‍

En pratique :

Le saviez-vous ? đŸ€”

La premiÚre vis connue date d'environ 400 avant J.-C. et a été trouvée dans un bateau grec antique. Cette vis était faite de bronze et aurait été utilisée pour fixer une plaque de métal sur le bateau. Aujourd'hui, les vis sont utilisées dans une multitude d'applications, allant de la construction de maisons et de bùtiments à la fabrication de meubles et d'appareils électroniques.

No items found.

DĂ©terminer le type de vis

Le type de vis dont vous avez besoin dépendra du projet sur lequel vous travaillez. Si vous travaillez avec du bois, vous aurez besoin d'une vis à bois.

Si vous travaillez avec des cloisons sÚches, vous aurez besoin d'une vis pour cloisons sÚches. Sur des métaux légers, des vis à tÎles etc. 

Il est important de sélectionner le bon type de vis pour votre projet afin d'assurer un bon résultat.

No items found.

Sélectionner la taille appropriée

‍Mesurer la vis

‍

Pour sélectionner la bonne taille de vis, vous devez d'abord mesurer l'épaisseur du matériau auquel vous allez fixer la vis. La façon la plus courante de le faire est d'utiliser un pied à coulisse ou un micromÚtre, qui est un outil qui mesure en milliÚmes une épaisseur.

Si vous n'avez pas de micromÚtre, vous pouvez utiliser un mÚtre ou un ruban, mais ce n'est pas aussi précis. Une fois que vous avez déterminé l'épaisseur du matériau, vous devez décider de la longueur de vis dont vous avez besoin.

La rĂšgle gĂ©nĂ©rale est que la vis doit ĂȘtre au moins 1/4 de pouce plus longue que l'Ă©paisseur du matĂ©riau (entre 6 et 8mm).

Donc, si vous fixez une vis Ă  une piĂšce d'une Ă©paisseur de 12 mm, vous aurez besoin d'une vis d'au moins 18mm de long.

‍

Choisir la bonne taille

‍

Une fois que vous avez déterminé la longueur de vis dont vous avez besoin, il est temps de sélectionner le bon diamÚtre. Les diamÚtres les plus courants sont M8, M10 et M12.

Le nombre fait référence au nombre de filets par pouce sur la vis (plus le nombre est élevé, plus le filet est fin).

En rÚgle générale, vous souhaitez utiliser une vis avec moins de filets par pouce pour les matériaux plus tendres comme le bois, et plus de filets par pouce pour les matériaux plus durs comme le métal ou le plastique.

Le choix des matériaux

Différents types de matériaux

Il existe une variĂ©tĂ© de matĂ©riaux qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour les vis, y compris les mĂ©taux, les plastiques et les composites. Chaque type de matĂ©riau a ses propres avantages et inconvĂ©nients qui doivent ĂȘtre pris en compte lors de la sĂ©lection de la bonne vis pour votre projet.

‍

Jeu De Vis Avec Différentes Vis Et Chevilles

‍MĂ©taux : ‍

Exemple : Vis à tîle, vis autoforeuse, vis à 6 pans creux


  • Avantages : les mĂ©taux sont solides et durables, ce qui les rend idĂ©ales pour les applications Ă  fortes contraintes. Ils sont Ă©galement rĂ©sistants Ă  la corrosion et peuvent ĂȘtre traitĂ©s thermiquement pour amĂ©liorer encore leur rĂ©sistance.

  • InconvĂ©nients : les mĂ©taux sont lourds et peuvent ĂȘtre difficiles Ă  travailler. Ils conduisent Ă©galement l'Ă©lectricitĂ©, ce qui peut ĂȘtre un problĂšme dans certaines applications.

‍

Plastiques :‍

Exemple : Vis Plastite, vis autotaraudeuse

  • Avantages : les plastiques sont lĂ©gers et faciles Ă  travailler. Ils sont par ailleurs non-conducteurs et disponibles dans une variĂ©tĂ© de couleurs.

  • InconvĂ©nients : les plastiques ne sont pas aussi solides que les mĂ©taux, ils peuvent ĂȘtre endommagĂ©s par des produits chimiques ou des tempĂ©ratures extrĂȘmes.

‍

MatĂ©riaux composites :‍

Exemple : Vis Ă  tĂȘte plate, vis BHC, vis inox

  • Avantages : les composites combinent les meilleures caractĂ©ristiques des mĂ©taux et des plastiques : ils sont solides mais lĂ©gers, simples Ă  travailler et non conducteurs.

  • InconvĂ©nients : les composites peuvent ĂȘtre plus chers que d'autres matĂ©riaux et ils peuvent ne pas convenir Ă  toutes les applications.
No items found.

Conclusion

Il existe une multitude de types de vis, et le bon type de vis pour votre projet est lĂ , il vous suffit de savoir ce qu'il faut rechercher.

Avec ces trois facteurs Ă  l'esprit, vous ĂȘtes sur la bonne voie pour trouver la vis parfaite pour votre fixation. 

N'oubliez pas de prendre votre temps, de faire vos recherches et de demander à un professionnel. 

‍

Contactez l'Ă©quipe GFIX si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r de votre coup.

No items found.

Nos produits en rapport avec cet article :

Derniers articles

GFIX, spĂ©cialiste de la visserie, rivets, inserts Ă  sertir et outils de pose, vente Ă  l’unitĂ© et en volume pour les pros comme les particuliers.

Le Site GFIX

‍
GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systÚmes de fixation rapide et des systÚmes d'assemblages.

Je me rends sur GFIX
Contact
‍
GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous