Rien ne ressemble plus à un rivet pop qu’un autre rivet pop.
Pourtant, les caractéristiques et les performances peuvent varier considérablement d’un type de rivet à l’autre.
Forme du rivet, forme de la tête, taille du rivet, diamètre, classe de résistance, matériaux...
Les paramètres à prendre en compte au moment de l’achat sont nombreux.
Les rivets sont des pièces de fixation mécanique permanentes. Une fois posé, on ne peut pas l'enlever d’un seul coup de tournevis !
Conçu pour assurer l'assemblage de deux supports. Il se compose d'une tige cylindrique à deux extrémités. Une partie correspond à la tige et l'autre au corps, qui est aplati lors de la pose.
L’assemblage par le rivetage est une technique qui présente plusieurs avantages.
En 3 points, on vous explique pourquoi il faut utiliser des rivets :
Aussi simple que ça !
Le saviez-vous ? 🤔
Les rivets pop ont été inventés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour aider à la production de matériel militaire. En effet, les ingénieurs de l'aviation avaient besoin d'un moyen de joindre rapidement des pièces en tôle mince sans accès à l'autre côté, et les rivets pop étaient la solution parfaite. Depuis lors, ils sont devenus un outil de fixation populaire dans l'industrie manufacturière pour joindre des pièces de métal, de plastique et d'autres matériaux en toute sécurité et efficacement. *
Sauriez-vous distinguer les rivets sur cet avion ?
Avant toute chose, il faut savoir que chaque type de rivet répond à des besoins bien spécifiques, c’est pourquoi il en existe une multitude.
Dans la plupart des cas, c’est l’utilisation finale qui déterminera le bon choix à faire quant aux pièces à sélectionner.
Dans les autres paramètres à prendre en compte pour le choix de vos rivets, on retrouve :
Ils varient en fonction du type de rivet, mais aussi du corps et de la tête (les deux peuvent être différents). Les matériaux des rivets sont toujours spécifiés dans l’ordre suivant : corps/tige.
Exemple : "Rivet Inox Tige Acier Tête Fraisée 4.8X16".
Pour les plus communs, on retrouve de l’acier, de l'aluminium, et de l'inox.
Pour certains rivets plus spécifiques des déclinaisons en laiton, plastique, cuivre, Cupronickel sont aussi disponibles.
Il existe différentes déclinaisons suivant le diamètre pour la plupart des rivets aveugles. C’est la forme de la tête qui déterminera la finition de votre assemblage.
Vous ne savez pas comment choisir la bonne tête de rivet pour votre application ?
Pour poser votre rivet et déterminer le diamètre du corps à retenir, vous devrez faire un trou. Pour cela, rien de plus simple qu’une petite gymnastique de l’esprit.
La formule magique pour choisir son rivet en fonction du trou est la suivante :
Ø Du trou = Ø Du corps du rivet + 0,2 mm.
Une fois qu’on a le diamètre pour son rivet, il faut déterminer la longueur du corps de rivet.
Pour cela rien de plus simple, munissez-vous d’un mètre ou d’un pied à coulisse pour mesurer l’épaisseur des couches que vous voulez assembler entre elles.
Il découle directement du type d’assemblage souhaité.
Le rivet pop standard est un rivet aveugle à rupture de tige (il s'agit du type de rivet le plus couramment utilisé). Utilisé pour un montage en aveugle sans restriction particulière. Il existe une très large gamme.
Les rivets multiserrages sont des rivets aveugles avec une large plage de serrage et un nombre réduit de rivets. Il est également utilisé lorsque le diamètre du trou est imprécis ou a une forme irrégulière. Ils ont une excellente résistance aux vibrations et leur large tête offre un meilleur support. Recommandé pour les tôles fines.
Les rivets étanches sont des rivets à rupture de tige. Le corps du rivet, étanche, est fermé et le clou est à l'intérieur du corps. Il offre également une excellente résistance aux fortes pressions. Selon le matériau choisi, des pièces en acier inoxydable et en plastique peuvent être assemblées avec ce dernier.
Un rivet éclaté est un rivet aveugle dans lequel le corps du rivet se divise en quatre lors de la pose, élargissant ainsi la plage de sertissage. Lors de la pose, la tête de tige est éjectée. Ce type de rivet est idéal pour assembler des matériaux souples. Ce sont les rivets utilisés pour fixer les plaques d'immatriculation.
La spécificité du rivet étoilé c'est que le corps du rivet se transforme en quatre pattes lorsqu'il est serti, assurant une large surface de contact. Il est utilisé pour le sertissage de matériaux fragiles et de tôles fines.
Un rivet cannelé est un rivet aveugle avec des nervures partout. Les rainures se nichent contre le matériau dans lequel il est serti, assurant un très bon maintien. Il est recommandé lors de la fixation d'éléments sur du bois.
Un rivet masse ou rivet de masse est un rivet qui établit un contact électrique entre la tôle et un ou plusieurs connecteurs Faston 6.35. Le corps du rivet a une griffe qui rayera la peinture lors de la pose, pour un meilleur contact.
Le rivet de structure (type Orlock, Rivlock ou Hemlok) est un rivet pop à verrouillage interne, il possède une très grande contre tête. Ses caractéristiques techniques liées à la résistance sont élevées.
Le rivet de structure type Monobolt® ou Interlock® est un rivet avec de très grandes caractéristiques mécaniques, il est multiserrage. Le Monobolt® est un rivet à verrouillage mécanique du clou sur la tête. L'interlock® est un rivet à verrouillage du clou interne.
Vous êtes désormais fin prêt à sélectionner vous-même vos rivets.
Plus qu'à les poser !
Le moment de la touche finale est arrivé : le rivetage. Pour cela, munissez-vous de votre pince à riveter ou votre riveteuse et c’est parti !
Vous n’avez pas de riveteuse et vous ne savez pas comment choisir la bonne riveteuse pour votre application ?