Quand on veut apporter une solution de fixation rapide et robuste dans des applications pour la tôle fine, on utilise des rivets. Il existe de nombreuses familles de rivet spécifiques, en fonction des applications et de vos besoins.
La pose des rivets est rendue possible via les pinces à riveter, il existe plusieurs modèles et différentes technologies. Le modèle universel de riveteuse sertit les rivets aveugles standards, étanches, de structure.
On les utilise par exemple pour la pose des plaques d'immatriculation ou sur la fixation de panneaux sandwich en différentes matières. Il existe un multitude de modèles de riveteuse, dans cet article nous passerons en revue les différents types existants.
Principe de fonctionnement de base d'un outil de rivetage🔎
Le rivet aveugle se divise en 2 parties distinctes.
C’est cette seconde partie qu’on loge dans le mandrin (nez) de notre outil de pose. On place le rivet dans le nez de la pince à riveter jusqu’à ce que la tête se retrouve en appui sur les pièces à riveter.
C’est l'actionnement de la gâchette ou des bras, qui induit un effort de traction sur le rivet, c’est une pose par déformation du corps jusqu’à rupture de la tige.
Avant de partir tête baissée sur un type de riveteuse, il est nécessaire de bien définir son besoin au préalable.
👉Démonstration vidéo d'outil de pose sur notre chaîne YouTube
Le saviez-vous ? 🤔
Les rivets pop sont une méthode de fixation rapide et fiable pour joindre deux matériaux ensemble sans accès à l'arrière de la surface de travail. Ils sont également utiles pour les matériaux qui ne peuvent pas être soudés, comme les matériaux légers ou les composites.
En actionnant votre outil de rivetage, la tige du rivet est tirée vers l'intérieur, créant ainsi une pression qui élargit l'extrémité fermée du rivet et le fixe fermement dans les deux matériaux. Une fois le rivet fixé en place, la tige est cassée, laissant l'extrémité du rivet en place pour maintenir les deux matériaux ensemble.
Poser ses rivets en 6 étapes :
Une fois la pose terminée, les éléments à assembler sont pris en sandwich par déformation du rivet. Cela assure une fixation solide de l’assemblage. 🥪🔩
Ce sont la taille, le diamètre et la matière d’un rivet qui déterminent le type de pince à utiliser.
Les pinces à riveter manuelles conviendront idéalement pour les plus petites tailles de rivets, en moyenne de 2.4mm à 4.8mm.
Pour les gros rivets, de 6.4mm à plus de 10mm, il est nécessaire d’avoir une plus grande force de traction avec des outils pneumatiques ou électriques.
Voici donc les principaux outils de pose pour rivets qui sont disponibles sur GFIX :
De 2.4mm à 4.8mm.
La pince à riveter manuelle est l’outil pour poser les rivets les plus répandus et les plus utilisés. En forme de pistolet, fonctionnelle, mobile et légère, c’est la solution la plus simple pour réaliser des poses occasionnelles et pour de la fixation légère.
De 3.2mm à 6.4mm.
La pince à riveter manuelle à levier est destinée à des plus gros diamètres de rivet, pour la pose dans des métaux plus durs tels que l'inox, qui demande plus d’effort ou des rivets de structure.
La pince à riveter à levier doit son nom à sa forme d'ensemble et à sa fonction principale. Elle possède deux longs bras, de 40 à 50 cm ce qui lui confère un plus grand bras de levier, et donc une pose adaptée dans des endroits accessibles.
De 2.4mm à 6.4mm.
La riveteuse électrique sur batterie fonctionne avec des batteries de 12 à 18V Li Ion 2.0AH + rechargeables, la plupart du temps, elles sont interchangeables entre les appareils d’une même marque. Ces nouvelles technologies ont permis une entrée en force sur le marché de l’industrie des produits à batterie, même pour des cadences élevées.
Les riveteuses électriques sont très maniables, elles permettent de mettre en place des rivets lourds sans effort à une cadence soutenue, tout en permettant de rester mobile et libre de mouvement. Notamment pour des pièces de grandes longueurs ou les travaux sur site. Elles conviendront parfaitement à une utilisation professionnelle.
Poser des rivets ou écrous à sertir sans effort avec E-005 & E-008 [Vidéo]
Lien vers la riveteuse Element 005
De 2.4mm à 10mm.
La riveteuse oléopneumatique est la rivale des ateliers de la riveteuse électrique sur batterie.
Ce pistolet de rivetage est très utilisé dans l'industrie de la tôlerie, les ateliers de carrosserie et la chaudronnerie.
Son fonctionnement nécessite d’être branché sur un circuit pneumatique industriel, sur un compresseur classique ou sur un compresseur portable ce qui en fait une unité autonome.
La pression de fonction est de 5 à 7 bars suivant la machine et le diamètre du rivet à poser. Il en existe en semi-automatique.
Elle conviendra parfaitement pour une utilisation répétée et soutenue comme sur des productions de nombreux exemplaires ou encore sur les lignes de montage.