Comment choisir sa pince à sertir, sa sertisseuse pour inserts filetés ?

Comment choisir sa pince à sertir, sa sertisseuse pour inserts filetés ?

Résumé de l'article :

Lorsqu'on souhaite apporter un taraudage sur une tôle sans avoir accès au dos de celles-ci, on utilise des inserts à sertir en aveugle, à ne pas confondre avec les rivets aveugles.
De la même manière que l'on pose des rivets, on utilise une machine spécialisée pour poser des inserts filetés. Si vous souhaitez apporter un filetage sur une tôle via la pose d'un insert fileté, vous aurez besoin d'une pince à sertir.

Une sertisseuse ou une pince à sertir c'est une solution d’outillage pour professionnel, qui sertit les écrous à sertir ouverts ou borgne, de forme différente (cylindrique, hexagonale, demi-hexagonale) et dans différentes matières (acier, inox, inox A4, aluminium).

Sommaire
  • Comment fonctionne une sertisseuse ?
  • Comment utiliser une sertisseuse pour écrous à sertir ?
  • Quels sont les différents types de pince à sertir ?
  • Les pinces à insert manuelles
  • Les sertisseuses électriques et pneumatiques

Comment fonctionne une sertisseuse ?

Les outils de sertissage pour inserts/écrous à sertir et les goujons à sertir fonctionnent de manière similaire.

Principe de fonctionnement de base d'un outil de sertissage 🔎

L’insert à poser est positionné sur le tirant de la machine.
C’est l'action sur la gâchette qui induit un effort de traction sur l’insert, et qui déforme le corps, comme pour les rivets, c’est une pose par déformation.
La fin de la traction se fait soit par le contrôle de la course, soit par un régalage qu’on effectue manuellement ou automatiquement en fonction des modèles, ou par le contrôle de l’effort de traction sur les modèles de sertisseuses les plus avancées.

Pour poser vos écrous à sertir, il existe différentes solutions de sertissage qui sont à choisir en fonction de votre volume d’utilisation.

  1. Pour de la pose occasionnelle de petits écrous à sertir, nous vous conseillons l’utilisation de pince à sertir manuelle.
  2. Pour de la pose de volume plus important, il vous sera recommandé de vous orienter vers des sertisseuses électriques à batterie, pour le côté mobile, ou bien des sertisseuses pneumatiques et oléopneumatiques.

👉Démonstration vidéo d'outil de pose sur notre chaîne YouTube

En pratique :

Le saviez-vous ? 🤔

La méthode la plus courante pour installer un insert fileté est d'utiliser un outil spécialisé appelé communément "pince à riveter les inserts filetés" ou "pince à sertir". Cette pince comprime l'insert et le force à s'étendre, créant ainsi une fixation solide et fiable dans le matériau d'accueil.

Cependant, il existe des inserts filetés qu'on pose sans outils spécifiques, comme les inserts absorbeurs en néoprène, qu'on entre à la main dans son logement et qui se sertit au vissage !

Insert fileté neoprene
No items found.

Comment utiliser une sertisseuse pour écrous à sertir ?

Poser vos écrous à sertir en 4 étapes : 

  1. Réglez la course de votre sertisseuse en fonction de l'application et de l'épaisseur de la tôle, du diamètre de l'écrou et de la matière.
  2. Introduisez l'écrou à sertir sur le tirant de la sertisseuse, soit manuellement en le vissant, soit automatiquement en fonction du modèle.
  3. Alignez le tirant et l'écrou à l’ajour de la tôle puis insérez-le dans l’ajour prévu pour son logement. Assurez-vous de bien être à 90 degrés avec la tôle.
  4. Pressez la gâchette de votre sertisseuse (gâchette à deux phases ou phase unique en fonction des modèles). Pour les modèles manuels, un peu d’huile de coude sera nécessaire !

Une fois la pose terminée, l'écrou à sertir vient prendre un sandwich la tôle des deux côtés et vous obtenez une solution de taraudage. 🥪🔩

Écrou à sertir étoilé une fois serti
Pince à insert
Pince à insert-2
Pince à insert-3
No items found.

Quels sont les différents types de pince à sertir ?

Ce sont la taille, le diamètre et la matière de l'écrou à sertir qui définissent le type de pince à insert à utiliser. Les pinces à sertir manuelles conviendront idéalement pour les plus petites tailles d’inserts, en moyenne de M3 à M6. Pour les gros inserts, de M6 à M20, il est nécessaire d’avoir une plus grande force de traction avec des grands bras de levier ou d’utiliser des machines pneumatiques ou électriques.

Voici donc les principaux outils de pose pour écrous à sertir disponibles sur GFIX :

  1. La pince à insert manuelle
  2. La pince à insert manuelle à levier
  3. La sertisseuse sur batterie
  4. La sertisseuse pneumatique

Comment choisir sa riveteuse, son outil de pose à rivet ?
Comment choisir sa riveteuse, son outil de pose à rivet ?
Vous ne savez pas comment choisir la pince à rivet idéale pour votre projet ? Quel modèle ? Et combien investir ? Nous vous expliquons tout dans cet article

Les pinces à insert manuelles

La pince à sertir manuelle

De M3 à M6/M8.

La pince à sertir manuelle est l’outil à sertir les inserts le plus répandus et le plus utilisé. En forme de pistolet, fonctionnelle, mobile et légère, c’est la solution la plus simple pour réaliser des poses occasionnelles.

Lien vers la pince à sertir RIV98

La pince à sertir manuelle à levier

De M3 à M10

La pince à sertir manuelle à levier est destinée aux plus gros diamètres d’insert et de goujon à sertir, où pour la pose dans des métaux plus durs, tels que l'inox.

La pince à sertir à levier doit son nom à sa forme d'ensemble et à sa fonction principale. Elle possède un plus long bras de levier, de 40 à 50 cm qui lui assure une traction sans effort pour des poses adaptées dans des endroits accessibles.

Il existe deux variantes pour les mêmes applications : 

  • La sertisseuse manuelle à huile
  • La sertisseuse manuelle à cliquet

Lien vers la pince à sertir RIV903C

No items found.

Les sertisseuses électriques et pneumatiques

La sertisseuse sur batterie

De M3 à M12

La sertisseuse électrique sur batterie fonctionne avec des batteries de 12 à 18V Li Ion 2.0AH + rechargeables, la plupart du temps, elles sont interchangeables entre les appareils d’une même marque. Ces nouvelles technologies ont permis une entrée en force sur le marché de l’industrie des produits à batterie, même pour des cadences élevées. 

Les sertisseuses électriques permettent de mettre en place des écrous à sertir sans effort à une cadence soutenue, tout en permettant de rester mobile et libre de mouvement, notamment pour des pièces de grandes longueurs ou les travaux sur site.

Elles conviendront parfaitement à une utilisation professionnelle.

Lien vers la sertisseuse RIV790

La sertisseuse pneumatique

De M3 à M20

La sertisseuse oléopneumatique est la rivale de la sertisseuse électrique sur batterie. 

Ce pistolet de sertissage est très utilisé dans l'industrie de la tôlerie, les ateliers de carrosserie et la chaudronnerie. Son fonctionnement nécessite d’être branché sur un circuit pneumatique industriel, sur un compresseur classique ou sur un compresseur portable ce qui en fait une unité autonome.

La pression de fonctionnement est de 5 à 7 bars suivant la machine et le diamètre de l’insert à poser.

Elle conviendra parfaitement pour une utilisation répétée et soutenue comme sur des productions en petites séries ou encore sur les lignes de montage.

Lien vers la sertisseuse RIV998

No items found.

Nos produits en rapport avec cet article :

Derniers articles

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.

Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.

Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous