Les rivets aveugles sont des solutions de fixations pratiques pour joindre solidement deux pièces en métal ou en plastique ensemble. Ils sont utilisés, entre autres, en mécanique et en tôlerie, mais aussi dans les usines qui réalisent de l'assemblage léger. Les rivets pop sont considérés comme des solutions indémontables, cependant, ce type de rivet peut être amené à se déformer avec le temps en fonction de son environnement et peut devoir être remplacé.
Vous vous demandez comment retirer un rivet pop d’un matériau quel qu’il soit, vous êtes au bon endroit.
Avant de passer Ă la mise en pratique, rappelons ce qu'est un rivet pop.Â
Le rivet pop est un moyen de fixation rapide connu aussi sous le nom de « rivet aveugle ou rivet à rupture de tige ».
Un rivet pop permet d'apporter une solution de serrage et de fixation à l’aveugle, ce qui permet d'assembler deux éléments avec un accès limité à un seul côté.
Comme dans le cas d'une fixation d’une plaque d’immatriculation oĂą le rivet aveugle vous facilite la vie puisque sa pose se fait en 2 minutes sans avoir besoin d'un accès Ă l'autre cĂ´tĂ© de la plaque.Â
Le rivet pop suffit pour assembler en toute sécurité deux éléments.
Le processus de pose est simple, un trou est d'abord percé et la tige est insérée dans le trou. Pour figer la fixation on utilise une pince à rivets afin de tirer la tige, en appliquant une pression sur la gâchette de la pince, le rivet s'étire et se rétracte jusqu'à la rupture de la tige. Le travail est terminé quand la tige casse. Il s'agit d'une fixation permanente qui ne peut pas être changée sans retirer le rivet.
Le saviez-vous ? 🤔
Le rivet pop, également connu sous le nom de rivet aveugle, a été inventé par un ingénieur aéronautique américain nommé Carl Cherry en 1936.
Il a créé le rivet pop en réponse à une demande pour un moyen de fixer les panneaux en aluminium des avions sur les cadres de manière efficace et rapide.
Aujourd'hui, le rivet pop est largement utilisé dans l'industrie aérospatiale, automobile, de la construction et bien d'autres, pour assembler des matériaux tels que le métal, le plastique et le bois.
‍Voici le listing des outils et des équipements nécessaires pour retirer un rivet pop.
Pour retirer un rivet aveugle, il vous faudra une perceuse, et un foret affûté, adapté aux métaux pour pouvoir percer assez facilement le métal.
Pour ce qui est du diamètre de foret Ă sĂ©lectionner, nous vous conseillons de partir du rivet pop et de mesurer Ă l'Ĺ“il de manière Ă avoir un diamètre de foret lĂ©gèrement plus grand que celui du rivet pop.Â
Pour choisir efficacement le bon foret de perçage, il faudra vous rĂ©fĂ©rer au trou laissĂ© par la tige dans la tĂŞte du rivet pop, puisque le principe pour retirer votre rivet pop sera de percer tout simplement la tĂŞte du rivet.Â
Le perçage viendra détacher le reste du rivet du corps et libérera l’espace.
Une fois le foret adĂ©quat trouvĂ©, insĂ©rez-le sur le mandrin de votre outil.Â
Positionnez le foret à 90 degrés du trou issu du rivetage. Ce trou dans le rivet vous servira de guide pour percer la tête du rivet.
Percez le rivet délicatement, de manière à venir retirer des pétales de métal du rivet jusqu'à  ce que la tête se détache toute seule.
‍
‍
Il est possible que le rivet reste maintenu au matĂ©riau, dans ce cas-lĂ vous pouvez utiliser un pointeau ou une tige mĂ©tallique et un marteau pour taper sur le dessus du rivet de manière Ă ce qu’il se dĂ©tache du support.Â
Vous ne disposez pas de perceuse mais d'une meuleuse ?
Il est possible de retirer des rivets pop en ayant recours Ă une meuleuse.
‍
On vous explique comment faire :
Deux cas de figure se présentent à vous.
‍
Cas numéro 1 :
Vous souhaitez remettre un rivet pop neuf de mĂŞme diamètre dans votre trou car le prĂ©cĂ©dent Ă©tait abĂ®mĂ© ou il ne vous convenait plus.Â
‍
‍
Cas numéro 2 :‍
Vous souhaitez poser un autre rivet pop, plus grand que le prĂ©cĂ©dent pour un meilleur serrage ou pour une autre application de votre matĂ©riau rĂ©cepteur.Â
‍
Dans ce cas présent,
L’action de ce serrage manuelle ou automatique permettra le nouveau sertissage !