Les rivets aveugles sont des solutions de fixations pratiques pour joindre solidement deux pièces en métal ou en plastique ensemble. Ils sont utilisés, entre autres, en mécanique et en tôlerie, mais aussi dans les usines qui réalisent de l'assemblage léger. Les rivets pop sont considérés comme des solutions indémontables, cependant, ce type de rivet peut être amené à se déformer avec le temps en fonction de son environnement et peut devoir être remplacé.
Vous vous demandez comment retirer un rivet pop d’un matériau quel qu’il soit, vous êtes au bon endroit.
Avant de passer Ă la mise en pratique, rappelons ce qu'est un rivet pop.
Le rivet pop est un moyen de fixation rapide connu aussi sous le nom de « rivet aveugle ou rivet à rupture de tige ».
Un rivet pop permet d'apporter une solution de serrage et de fixation à l’aveugle, ce qui permet d'assembler deux éléments avec un accès limité à un seul côté.
Comme dans le cas d'une fixation d’une plaque d’immatriculation où le rivet aveugle vous facilite la vie puisque sa pose se fait en 2 minutes sans avoir besoin d'un accès à l'autre côté de la plaque.
Le rivet pop suffit pour assembler en toute sécurité deux éléments.
Le processus de pose est simple, un trou est d'abord percé et la tige est insérée dans le trou. Pour figer la fixation on utilise une pince à rivets afin de tirer la tige, en appliquant une pression sur la gâchette de la pince, le rivet s'étire et se rétracte jusqu'à la rupture de la tige. Le travail est terminé quand la tige casse. Il s'agit d'une fixation permanente qui ne peut pas être changée sans retirer le rivet.
En pratique :
Le saviez-vous ? 🤔
Le rivet pop, également connu sous le nom de rivet aveugle, a été inventé par un ingénieur aéronautique américain nommé Carl Cherry en 1936.
Il a créé le rivet pop en réponse à une demande pour un moyen de fixer les panneaux en aluminium des avions sur les cadres de manière efficace et rapide.
Aujourd'hui, le rivet pop est largement utilisé dans l'industrie aérospatiale, automobile, de la construction et bien d'autres, pour assembler des matériaux tels que le métal, le plastique et le bois.