Les vis et boulons.
Dans ces grandes familles on retrouve différentes typologies de vis en fonction des applications comme les vis à bois ou les vis à tôles, qui comme leur nom l’indique répondent à des supports de pause bien précis.
Dans la famille des vis à métaux, on retrouve les vis autoforeuses, qui ont la capacité de pouvoir s'autofixer par l’action de serrage dans des tôles fines.
‍
Les vis Ă 6 pans creuses ou vis BTR
Vis Ă tĂŞte hexagonale, Ă tĂŞte cylindrique, fraisĂ©e et bombĂ©e.Â
Les vis cruciformes, Phillips, Torx et Pozidrive.
Qui nécessiteront soit un taraudage soit un accès aux deux côtés du support pour les fixations auxquelles vous viendrez ajouter en fonction du besoin un écrou et une rondelle. Une solution économique de fixation qui permet un assemblage robuste et durable dans le temps.
Les rivets pop, qui permettent une fixation lorsqu’on ne dispose que l’accès à un seul côté du support à assembler. C’est ce qu’on appelle une fixation en aveugle d’où le second nom des rivets pop, les rivets aveugles. Il existe une multitude de rivets pop qui répondront à l’ensemble des caractéristiques qui pourraient vous être imposés lors d’un sertissage en aveugle les rivets Multi serrage, les rivets étoilés, les rivets étanches, les rivets éclatés etc.)
L’avantage des rivets est que c’est probablement la solution la plus économique après les clous.
En revanche, les rivets pop nécessitent un outil de pose spécifique, une pince à riveter.
‍
Les inserts filetés, bien souvent mais connus du grand public et à tort puisque c’est le parfait combiné entre un rivet et un écrou.
D’où leur second nom les écrous à sertir.
On a recours à des inserts lorsqu’on souhaite apporter une solution de taraudage sur une tôle ou on ne dispose de l’accès qu’à un seul côté et où l’épaisseur de cette dernière ne permet pas un taraudage directement sur le support. Néanmoins les inserts à sertir nécessitent un outil de pose spécifique, une sertisseuse.