Techniques de fixations

Comment visser dans des endroits difficiles ?

Dernière mise à jour le 
15/5/2023
Comment visser dans des endroits difficiles ?
Sommaire
  • Si je n'ai pas les bons Ă©lĂ©ments, quels sont les diffĂ©rents types de fixation ?
  • Les fixations classiques
  • Les fixations en aveugle
  • Outillage pour les applications particulières et les espaces restreints
  • Les conseils GFIX
Résumé de l'article :

Il arrive que vous ayez à placer des vis dans des endroits difficiles d'accès, qui sembleront même inaccessibles pour les moins aguerris d'entre vous. 

Pourtant, nous allons vous expliquer comment réussir son vissage comme un pro !

‍

Qu’est-ce qu’un espace exigu pour votre fixation ?

‍

C’est un espace restreint qui ne permet pas une pose confortable, rendu par le manque d’accès, qui complique par exemple la pose car on ne peut pas tenir d'une main le tournevis et serrer la vis de l'autre. 

Que feriez-vous dans ce cas, abandonner ? Non !

Plusieurs solutions se posent Ă  vous.

  1. Changer d’élément de fixation, pour se tourner vers des éléments disponibles, plus techniques qui seront plus appropriés aux caractéristiques de l'environnement de l’assemblage. 
  2. Se fournir en équipement de pose approprié (choisir un outil spécifique, plus approprié, ou avec des caractéristiques techniques différentes avec un coude par exemple ou un angle spécifique). 
  3. Utiliser des techniques de bricolage pour dévier les contraintes.
Sommaire
  • Si je n'ai pas les bons Ă©lĂ©ments, quels sont les diffĂ©rents types de fixation ?
  • Les fixations classiques
  • Les fixations en aveugle
  • Outillage pour les applications particulières et les espaces restreints
  • Les conseils GFIX

Nos produits en rapport avec cet article :

Si je n'ai pas les bons éléments, quels sont les différents types de fixation ?

Voici un listing des éléments de fixation les plus répandus qui répondent aux besoins de la plupart des poses, même si elles sont difficiles d’accès. 

‍Les clous, qui sont le plus souvent réservés à des fixations légères qu’on viendra frapper avec un marteau à la main. On les utilise dans des matériaux tendres qui ne sont pas soumis à des vibrations où à des chocs de manière répétitive comme le bois. L’avantage de l’utilisation d’un clou c’est que la pose est rapide et que la fixation ne nécessite aucun outil spécifique.

‍Les chevilles, les chevilles mécaniques ou chimiques qu’on retrouve souvent dans des professions telles que charpentier, plaquistes, électricien. Ses fixations rapides répondent à des problématiques de fixation légère dans des matières tendres et souples. Elles ne sont pas forcément adaptées lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de place ou lorsque le matériau récepteur est fortement résistant. L’avantage à utiliser des chevilles expansion, c'est qu’elles sont très rapides à poser et qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil spécifique.

En pratique :

Le saviez-vous ? 🤔

En plus des moyens de fixation couramment utilisés tels que les vis, les rivets et les soudures, il existe des moyens de fixation moins courants qui peuvent être très efficaces dans certaines situations.

Par exemple, la colle reste un moyen de fixation extrêmement polyvalent, permettant une liaison forte et durable entre une grande variété de matériaux, y compris les métaux, les plastiques, les composites et les céramiques.

De plus, les aimants, les attaches rapides ou les ongles et les agrafes sont des solutions efficaces pour de la fixation temporaire. Si vous souhaitez faire de plus gros travaux nous vous conseillons de vous tourner vers des fixations classiques qui sont plus résistantes. 

Vis et Clou
No items found.

Les fixations classiques

Les vis et boulons.

Dans ces grandes familles on retrouve différentes typologies de vis en fonction des applications comme les vis à bois ou les vis à tôles, qui comme leur nom l’indique répondent à des supports de pause bien précis.

Dans la famille des vis à métaux, on retrouve les vis autoforeuses, qui ont la capacité de pouvoir s'autofixer par l’action de serrage dans des tôles fines.

‍

Les vis Ă  6 pans creuses ou vis BTR

Vis à tête hexagonale, à tête cylindrique, fraisée et bombée. 

Les vis cruciformes, Phillips, Torx et Pozidrive.

Qui nécessiteront soit un taraudage soit un accès aux deux côtés du support pour les fixations auxquelles vous viendrez ajouter en fonction du besoin un écrou et une rondelle. Une solution économique de fixation qui permet un assemblage robuste et durable dans le temps.

Vis tĂ´le
Vis BTR
Vis Autoforeuse

Les fixations en aveugle

Les rivets pop, qui permettent une fixation lorsqu’on ne dispose que l’accès à un seul côté du support à assembler. C’est ce qu’on appelle une fixation en aveugle d’où le second nom des rivets pop, les rivets aveugles. Il existe une multitude de rivets pop qui répondront à l’ensemble des caractéristiques qui pourraient vous être imposés lors d’un sertissage en aveugle les rivets Multi serrage, les rivets étoilés, les rivets étanches, les rivets éclatés etc.)

L’avantage des rivets est que c’est probablement la solution la plus économique après les clous.
En revanche, les rivets pop nécessitent un outil de pose spécifique, une pince à riveter.

‍

Les inserts filetés, bien souvent mais connus du grand public et à tort puisque c’est le parfait combiné entre un rivet et un écrou.

D’où leur second nom les écrous à sertir.

On a recours à des inserts lorsqu’on souhaite apporter une solution de taraudage sur une tôle ou on ne dispose de l’accès qu’à un seul côté et où l’épaisseur de cette dernière ne permet pas un taraudage directement sur le support. Néanmoins les inserts à sertir nécessitent un outil de pose spécifique, une sertisseuse.

Outillage pour les applications particulières et les espaces restreints

Il existe plusieurs outils à utiliser lorsque vous avez à faire à des zones difficiles d'accès ou à des applications bien particulières.

Dans vos applications particulières vous aurez probablement besoin d’outils de pause tout autant en particulier.

‍

Ça tombe bien, il en existe une multitude !

Dans certaines applications vous aurez par exemple recours à un tournevis à pointe magnétique, ou un tournevis à manches courtes ou encore des outils plus spécifiques comme des visseuses et des perceuses d’angle. Pour installer vos vis.

Des riveteuses et des sertisseuses pour poser vos rivets pop et inserts filetés. Il en existe des manuelles et électriques de différentes tailles et poids.

Outil de pose
No items found.

Les conseils GFIX

  • Vous n’arrivez pas Ă  poser votre petite vis dans un coin exigu et vos doigts ne passent pas pour tenir cette dernière. Munissez-vous d’un peigne, calez la vis entre les dents de votre peigne et ce dernier fera office de votre main !
    ‍
  • Fixez la vis au tournevis avec de la cire ! Vous pouvez utiliser de la cire Ă  Ă©piler ou de la cire classique. Faites fondre la cire et appliquez-la sur l'embout du tournevis lorsque vous ĂŞtes prĂŞt Ă  l'utiliser. Fixez ensuite la tĂŞte de vis Ă  la cire et vous n’aurez plus qu'Ă  l'orienter au bon endroit pour la pose. Une fois la vis serrĂ©e, vous pourrez retirer la cire de votre embout ou votre tournevis.

‍

Ă€ vos outils !

No items found.

Nos produits en rapport avec cet article :

Derniers articles
Changer sa plaque d’immatriculation tout seul, un jeu d’enfant !
Quel matériel faut-il pour changer sa plaque d'immatriculation ? Comment changer une plaque d'immatriculation soi-même ?
Comment assembler rapidement deux pièces de métal ?
On balaye ensemble le top 5 des éléments de fixation pour vos assemblages : Rivet, Insert fileté, Écrou à sertir, Boulon, Vis.
Comment choisir sa riveteuse, son outil de pose Ă  rivet ?
Vous ne savez pas comment choisir la pince à rivet idéale pour votre projet ? Quel modèle ? Et combien investir ? Nous vous expliquons tout dans cet article
Comment choisir sa pince à sertir, sa sertisseuse pour inserts filetés ?
Vous ne savez pas comment choisir la pince à insert idéale pour votre projet ? Quel modèle ? Et combien investir ? Nous vous expliquons tout dans cet article
Comment enlever un rivet pop ?
Vous souhaitez enlever un rivet pop mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez toutes les techniques dans cet article

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.

Le Site GFIX

‍
GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.

Je me rends sur GFIX
Contact
‍
GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous