Feuillard - Feuillard de cerclage - Fil de fer
Le feuillard de cerclage est un type de feuillard fabriqué en acier ou en aluminium qui est disponible dans une variété de dimensions. Ce type de feuillard est célèbre pour le maintien d’isolation sur les tuyaux, les conduits et d’autres équipements. On le retrouve la plupart du temps dans les métiers du calorifugeage.
Pourquoi utiliser du feuillard pour son cerclage ?
Le feuillard de cerclage pour calorifugeage offre plusieurs avantages :
- Isolation impeccable : le feuillard fixe de façon solide l’isolant et le protège contre les dommages, ce qui garantit une isolation thermique de meilleure qualité.
- Efficacité énergétique : Le feuillard limite le transfert de chaleur par conduction.
- Protection face aux intempéries : Le feuillard en acier galvanisé ainsi qu’en aluminium offre une résistance accrue à la corrosion et aux intempéries, ce qui a pour effet de prolonger la durée de vie de l’isolation.
Les différents types d'utilisation d’un feuillard
Les feuillards de cerclage sont disponibles sur Gfix sous différentes dimensions, mais aussi sous différentes matières qui offrent toutes différents avantages suivant leurs applications :
- Feuillard en acier : Le feuillard métallique est le plus couramment utilisé, très sollicités dans les installations industrielles.
- Feuillard en aluminium : Le feuillard en aluminium est flexible grâce à sa légèreté, ce type de feuillard offre une résistance accrue face à la corrosion.
- Feuillard en inox : Le feuillard en inox est sollicité dans les applications dans lesquelles la résistance, la durabilité et la flexibilité sont importantes. Ce type de feuillard est très résistant que l’option aluminium par exemple, ce qui le rend idéale pour les applications exigeantes et lourdes.
N’hésitez pas à nous consulter si vous avez une hésitation sur le choix du matériau.
Comment utiliser un feuillard de cerclage ?
Afin d’utiliser un feuillard de cerclage de manière optimale, veuillez suivre ces étapes :
- Mesurez la longueur nécessaire et couper le feuillard de cerclage à la longueur souhaitée à l’aide d’une cisaille.
- Placez le feuillard de cerclage autour de l’objet à isoler de façon qu’il soit bien centré et ce qu’il se chevauche d’environ 4 cm.
- Fixez le feuillard en place, n’hésitez pas à vous aider de rivets, de vis autoforeuses ou de tendeurs pour la fixation.
- Serrez le feuillard de cerclage en veillant à ce que le serrage ne soit pas excessif afin d’éviter l’endommagement de l’isolation.
Le fil de fer
Un fil de fer est un long fil fin composé de fer, il est disponible sous différentes épaisseurs et longueurs.
Le fil de fer est apprécié par une grosse part des secteurs d’activités, car les avantages de ce dernier sont considérables :
- Flexible : le fil de fer est flexible, en effet il n’est pas difficile de le façonner à la main, de le plier à l’aide d’outil, de ce fait il s’adapte à différentes applications.
- Résistant : le fil de fer est à la fois solide, ce qui lui permet de supporter des charges qui peuvent être lourdes et il est à la fois résistant à la corrosion, ce qui lui permet d’être utilisé dans n’importe quel environnement.
- Coût : contrairement à certains matériaux et produits, le fil de fer reste accessible pour tout le monde.
Les différents types d’applications d’un fil de fer
- En construction : le fil de fer est énormément sollicité dans ce secteur d’activité, par exemple il peut être utilisé pour la liaison d'armature, la création de clôtures…
- En industrie : le fil de fer est sollicité dans ce secteur d’activité pour fabriquer des ressorts, des câbles, des pièces métalliques…
- En bricolage : les personnes ayant une passion pour le bricolage ont sans doute eu recours à un fil de fer pour divers types d'applications.
Chez GFIX, nous avons plusieurs gammes de fil de fer, le Galva N°3 D0.8 par 5kg, le Galva N°6 D1.1 par 5 kg, le Galva N°8 D1.3 par 5kg…
N’hésitez pas à nous consulter si vous avez une hésitation sur le choix de la référence, nos experts techniques vous guideront de la meilleure des façons.