Grand choix de rivet pop tête fraisée
Les rivets tête fraisée sont une solution de fixation populaire pour de nombreux projets de construction et de réparation. Ils sont utilisés pour joindre deux pièces de matériau ensemble de manière permanente, et sont souvent utilisés pour des applications qui nécessitent une résistance à la corrosion élevée. Les rivets tête fraisée sont disponibles en aluminium, acier inoxydable, laiton et d'autres matériaux.
C'est quoi un rivet pop ?
Mettons tout le monde d’accord.
Le rivet aveugle, le rivet pop et le rivet à rupture de tige dont en fait trois manières différentes d’appeler le même produit.
Le rivet aveugle à rupture de tige, aussi appelé rivet "pop" est un composant d’assemblage, un élément de fixation qui une fois montée ne se retire plus.
Comme son nom l’indique, le rivet aveugle est posé à l’aveugle, ce qui signifie qu’il ne suffit que l’accès à un seul côté pour le fixer.
Ce type de rivet est probablement le plus répandu, et c’est sûrement le premier auquel vous pensez quand on vous évoque le mot « rivet ». Or, il existe de multiples formes et matières de rivet pop, avec des spécificités bien différentes en fonction de leurs applications.
Les avantages du rivet pop sont son faible coût et le fait qu'il peut être utilisé sur la même surface que celle sur laquelle il est posé, ainsi que sur toute une série de matériaux.
Comment fonctionne un rivet pop ? Comment poser un rivet tête fraisée ?
Les rivets pop sont les rivets les plus utilisés au monde, ils sont disponibles sur Gfix dans une profondeur de gamme inégalée. De nombreux diamètres, longueurs et spécificités.
En effet, le rivet pop est facile à utiliser et peut être installé rapidement sur une même surface, sans intervention majeure sur le support. Son faible coût, sa facilité d'utilisation et sa grande résistance mécanique jouent en sa faveur contre le fait de choisir de la visserie pour votre fixation.
Malgré le fait qu'il existe un nombre important de rivets aveugle, le point commun de ces rivets, ce sont leurs fonctionnements. Les rivets pop sont tous constitués d’un corps et d’un « clou » appelé plus communément la tige. Lorsqu’on emploie l’expression à rupture de tige, on parle ici de la déformation du clou, qui sous l’action de la pose se casse à une valeur bien précise (qui dépend de la course du rivet, de sa taille et son type).
La tête du rivet est ensuite “retournée”, et insérée dans la base pour se placer sur une surface plane.
Il faut savoir qu’un rivet peut avoir de nombreuses matières de corps et de tiges qui peuvent être différentes l’une de l’autre (inox, acier, aluminium, cuivre…).
Pour poser votre rivet tête fraisée
- Percer un trou de la taille appropriée pour le rivet dans les pièces à assembler.
- Insérer la tige du rivet dans le trou de l'une des pièces, avec la tête fraisée pointant vers l'extérieur.
- Utiliser une pince à riveter pour sertir la tête fraisée en plaçant l'outil sur la tête fraisée et en serrant fermement.
Pourquoi utiliser un rivet tête fraisée ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le rivet tête fraisée est préféré à d'autres types de rivets, tels que les rivets tête plate. Le rivet tête fraisée permet un meilleur serrage et une meilleure résistance à la traction. De plus, la tête fraisée est moins sujette à la corrosion que les têtes plates, ce qui les rend idéals pour des applications en extérieur ou dans des environnements humides. Et enfin, les rivets tête fraisée rendent vos montages uniformes et quasiment invisibles, un atout lorsque vous souhaitez apporter une fixation discrète ou étroite.
5 Avantages à l’utilisation des rivets tête fraisée :
- Faciles à assembler
- Solides, légers et durables
- Permettent d’unir plusieurs types de matériaux, d’épaisseur diverse
- Impossible à démonter
- Pas étanches, ils permettent le passage de l’eau et l’air (sauf rivet étanche)
Découvrez notre gamme de rivets pop de qualité professionnelle
Pour vous aider à choisir le bon rivet tête fraisée pour votre application, nous avons rédigé un guide détaillé sur notre blog qui vous permettra d’être autonomes de A à Z pour déterminer quel rivet est le plus adapté en fonction de votre application.
Lire l'article