Dans cet article, nous découvrirons qu’il existe une multitude de rivets différents en termes de visuel mais aussi d’utilisations. Rivet pop, rivet à frapper et rivet spécial, nous allons vous faire découvrir l’importance de chacun, leurs caractéristiques et de quelle manière ils sont utilisés dans divers domaines.
Le saviez-vous ? 🤔
Nous possédons plus de 1500 références de rivets différents, pour les consulter, rendez-vous sur Gfix.
Le rivetage est un processus d'assemblage et de fixation permanent qu'on réalise grâce aux rivets.
Principe de fonctionnement du rivetage : les éléments à assembler, comme deux plaques de métal, sont préalablement percés, les trous permettent à la tige du rivet de passer à travers des deux plaques.
Les rivets font partie des systèmes de fixation les plus simples et les plus pratiques pour les assemblages de tôles et de matériaux en métal tels que l'acier zingué, l'acier inoxydable et l'aluminium.
Il existe de nombreux types de rivet disponibles dans de nombreux diamètres et longueurs.
Les rivets peuvent être en acier, en inox, en laiton, en plastique, aluminium, etc. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun des environnements dans lesquelles vous pourrez être amené à les utiliser.
Le rivet est une alternative économique aux vis, clous et boulons, puisqu'ils permettent de fixer de manière définitive sans avoir besoin de filetage ou d’opération de soudage. Pour répondre à l’ensemble des cas particuliers, il existe une multitude de rivets.
Dans quels secteurs d'activités utilise-t on les rivets ?
Les rivets, par leur diversité, ont chacune des fonctionnalités qui leur sont propres, c’est pour cela que nous pouvons en retrouver dans de nombreux secteurs d’activités :
Et en ce qui concerne les particuliers ?
Les particuliers qui sont amateurs ou confirmés en bricolage ont tendance à se tourner vers le rivet lorsqu’ils doivent fixer un objet ou une matière. Un particulier peut par exemple utiliser des rivets pour :
Dans l'immense famille de produit des rivets, on retrouve deux grandes familles qui se distinguent grâce à leur grande flexibilité d'utilisation, mais aussi pour leur style unique.
1. Le rivet pop : Le Rivet pop est aussi appelé “rivet aveugle”, par son nom, le rivet pop est un moyen de fixation qu’on pose à l’aveugle, c'est-à dire sans avoir forcément accès aux deux côtés de l’assemblage. Le rivet aveugle est connu pour sa solidité et sa durabilité, il est indémontable. Il existe différents rivets aveugles qu’on choisit suivant l’utilisation, par exemple vous pouvez retrouver un rivet aveugle qui a la tête plate, la tête large, la tête fraisée , la tête extra-large.
Voici une liste non exhaustive des différents rivets que nous pouvons retrouver dans la catégorie de rivet pop :
2. Le rivet à frapper : Ce moyen de fixation est aussi appelé rivet plein, mais aussi rivet de la tour Eiffel car ce monument historique en est fait. Ce sont ces rivets qui sont utilisés pour assembler les 18 000 pièces de la tour Eiffel.
Nous pouvons le retrouver dans l’architecture intérieure, dans la rénovation de caravane ou de voiture de collection. Il existe plusieurs têtes différentes à ce rivet, qui permettent d'ajouter un rendu singulier aux créations réalisées avec.
On retrouve :
Le rivet pop est une solution d'assemblage et de fixation permanente très prisée, principalement en métal. Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique creuse, composée de trois parties distinctes.
Il est fort probable que ce soit le type de rivet auquel vous pensez lorsque vous entendez le mot "rivet", avant tous les autres types existants, comme les rivets tour Eiffel.
On l'appelle couramment rivet pop, qui est en réalité une marque déposée, ou rivet aveugle en raison de la manière dont il est posé, c'est-à-dire en ayant accès uniquement à un seul côté du montage. Cependant, ne vous y trompez pas, ce sont bien les mêmes produits !
Les rivets aveugles permettent de fixer rapidement, solidement et facilement des surfaces fines telles que la tôle, le bois ou le plastique, mais ils existent également pour le béton.
On utilise un rivet pop lorsque l'on souhaite assembler rapidement et de manière permanente deux éléments, ou lorsque l'on n'a accès qu'à un seul côté des pièces à fixer.
Pour les utiliser, il est nécessaire de se munir d'une pince à sertir et de prépercer des trous sur les matériaux à assembler, afin d'insérer la tige du rivet à travers les deux éléments à riveter.
Il existe ce qu’on appelle des contres rivure, ce sont des plaquettes ou rondelles métalliques pour rivet.
La contre-rivure est employée lorsque l'objectif est d'obtenir une fixation robuste tout en masquant habilement la tête du rivet, ce qui confère une finition élégante et impeccable. Elle est fréquemment utilisée dans des domaines ou le rendu est important comme sur des assemblages pour des meubles, des portes, des coffres, et d'autres éléments où l'aspect final revêt une grande importance.
Cette méthode permet de préserver l'esthétique en dissimulant astucieusement la tête du rivet et d'augmenter la surface de contact de la tôle pour une pose robuste et sans aucunes traces.