Le rivet pop, c’est le type de rivet le plus courant et probablement le premier auquel vous pensez lorsqu’on vous parle de rivet avant même le rivet tour Eiffel. Un rivet pop permet de réaliser des assemblages rapides, durables et sans effort, cela sur des surfaces fines comme des plaques de tôle ou du plastique. Avec le rivet pop, la pièce fixée ne peut pas avoir de jeu une fois sertis.
Pour commander sur gfix : acheter des rivets pop
Le rivet pop, c’est une pièce d'assemblage et de fixation permanente généralement en métal, ce rivet se présente sous la forme d'une tige cylindrique creuse avec une tête à l'une de ses extrémités. L'autre extrémité étant la partie sertie pour fixer l'élément que vous souhaitez riveter.
Le rivet pop est un type de fixation mĂ©canique qui se dĂ©coupe en 3 parties :Â
- Le corps, en alliage dĂ©formable (un tube creux avec une tĂŞte)Â
- La tête (qui peut être ronde, plate, fraisée ou large)
- Le clou (la tige), qui est l’extrémité arrondie du rivet
On utilise un rivet pop pour assembler deux éléments (par exemple, deux plaques métalliques, deux plaques de plastique ou même du bois). Pour les poser, il est nécessaire de prépercer des trous sur les matériaux à associer qui permettent à la tige du rivet de passer à travers les 2 éléments et de sertir vos pièces de manière permanente.
Les rivets existent dans de nombreuses tailles, formes et matĂ©riaux diffĂ©rents, en fonction de l'usage auquel ils sont destinĂ©s. Les rivets sont utilisĂ©s dans d'innombrables applications de la vie quotidienne :Â
- Sur vos voitures, de la simple fixation de plaque d'immatriculation Ă la carrosserie industrielle
- Dans vos habitations, dans les projets construction et de tĂ´lerie