Le rivet pop, c’est le type de rivet le plus courant et probablement le premier auquel vous pensez lorsqu’on vous parle de rivet avant même le rivet tour Eiffel. Un rivet pop permet de réaliser des assemblages rapides, durables et sans effort, cela sur des surfaces fines comme des plaques de tôle ou du plastique. Avec le rivet pop, la pièce fixée ne peut pas avoir de jeu une fois sertis.
Le rivet pop, c’est une pièce d'assemblage et de fixation permanente généralement en métal, ce rivet se présente sous la forme d'une tige cylindrique creuse avec une tête à l'une de ses extrémités. L'autre extrémité étant la partie sertie pour fixer l'élément que vous souhaitez riveter.
Le rivet pop est un type de fixation mĂ©canique qui se dĂ©coupe en 3 parties :Â
On utilise un rivet pop pour assembler deux éléments (par exemple, deux plaques métalliques, deux plaques de plastique ou même du bois). Pour les poser, il est nécessaire de prépercer des trous sur les matériaux à associer qui permettent à la tige du rivet de passer à travers les 2 éléments et de sertir vos pièces de manière permanente.
Les rivets existent dans de nombreuses tailles, formes et matĂ©riaux diffĂ©rents, en fonction de l'usage auquel ils sont destinĂ©s. Les rivets sont utilisĂ©s dans d'innombrables applications de la vie quotidienne :Â
Le saviez-vous ? 🤔
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un rivet pop et un rivet aveugle.
La rĂ©ponse, aucune !Â
Le rivet pop et le rivet aveugle sont deux termes qui dĂ©signent la mĂŞme chose : un type de fixation rapide utilisĂ© pour maintenir des matĂ©riaux lĂ©gers ensemble.Â
Il existe plusieurs dénominations pour désigner le même produit, le rivet aveugle est aussi appelé rivet à rupture de tige, car au moment du rivetage, la pince tire sur la tige dont le bout arrondi se rétracte dans le corps du rivet et une fois que le blocage s'effectue, la tige se casse automatiquement en laissant le rivet en place.
D'une manière gĂ©nĂ©rale, il existe plusieurs types de fixations pouvant ĂŞtre utilisĂ©es dans les projets de construction et d’assemblage.Â
Les rivets et les vis en sont des exemples courants. Cependant, vous pouvez Ă©galement rencontrer d'autres types de fixation tels que les boulons ou les goupilles en fonction de ce que vous travaillez.Â
Tous ces différents types d'assemblage présentent certains avantages les uns par rapport aux autres en fonction des besoins et contraintes que vous rencontrerez. Mais si vous cherchez spécifiquement à assembler deux pièces fines et/ou souple rapidement de manière définitive sans avoir besoin d’un accès à l’autre côté, vous devez choisir un rivet pop.
Pour choisir un rivet, il vous faut connaĂ®tre :Â
Sur Gfix.fr nous possédons une des plus larges gammes que vous pourrez trouver, afin de répondre à toutes les problématiques et tous les cas particuliers avec plus de 1700 références de rivets.
Pour vous aider à sélectionner le meilleur rivet, nous vous proposons deux liens complémentaires dans le but de devenir un professionnel du rivetage, comme nous ! 💪⬇️
Choisir les matériaux adaptés en fonction de l’application
Choisir le rivet pop adapté à la pièce
Pour vous aider à choisir le bon rivet pour votre application, nous avons rédigé un guide détaillé qui vous permettra d’être autonomes de A à Z pour déterminer quel rivet est le plus adapté en fonction de votre application.
Comment poser un rivet pop ?
Pour poser un rivet pop, vous aurez besoin d'un outillage spécifique :
Une pince Ă riveter. Il en existe des manuelles, Ă©lectriques et pneumatiques.Â
Pour vous aider Ă choisir la bonne riveteuse en fonction de vos besoins, nous avons rĂ©digĂ© un guide dĂ©taillĂ©Â
Une fois que vous serez munis de votre pince Ă rivet, vous pourrez fixer vos pièces !Â
Assurez-vous que la tĂŞte est bien aplatie pour une bonne fixation.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter une contre rivure (rondelle pour rivet), pour augmenter l'effort de traction.
Comment enlever un rivet pop ?
Pour enlever un rivet pop, vous pouvez utiliser une perceuse ou une meuleuse pour couper la tête du rivet puis utiliser une pince afin d'enlever la tête plate ou fraisée. Voilà !